samedi 31 janvier 2009

Un livre d'enseignement de l'orthographe et de la grammaire au XVIIe siècle (1691) en reliure de maroquin à la Duseuil.



JOANNES (J.), maître d'école à CROUY-SUR-OURCQ (actuel département de la Seine-et-Marne, situé pratiquement au centre d'un carré formé des villes de Soissons, Senlis, Meaux et Château-Thierry).

RÈGLES CONTENANT LES PRINCIPES DE L'ORTHOGRAPHE ET DE LA LANGUE FRANÇAISE, d'une méthode si facile qu'une personne les peut apprendre en un jour. Avec un dictionnaire tout en français pou l'usage de ceux qui n'étudient pas en la langue latine. Mis en ordre par J. Joannes, Maître de pension et des écoles de Croüy-sur-Ourcq, diocèse de Meaux.

A Soissons, et se vend chez l'auteur, à Croüy-sur-Ourcq, et à Meaux chez la veuve Charles. 1691. Avec permission.

1 volume in-4 (25 x 19 cm) de 4 feuillets non chiffrés pour, le titre, l'épître à Bossuet, l'avis au lecteur ; 84 pages chiffrées pour les "Règles" ; 239-(5) pages chiffrées pour le "Dictionnaire" (en 4 parties). On trouve par ailleurs un feuillet volant sur lequel sont collés deux errata (un sur chaque face du feuillet). On en trouve un autre miraculeusement conservé, volant, imprimé recto-verso (conjugaison corrigée du verbe "offrir" et du verbe "aller" (qui ne se trouvait pas dans le corpus).

Reliure plein maroquin vieux rouge décoré à la Du Seuil, dos à nerfs richement orné aux petits fers dorés (fer à l'oiseau, arabesques et fleurettes), plats décorés à la Du Seuil avec grands fleurons dans les angles, roulette dorée sur les coupes et en encadrement intérieur des plats, doublure et garde de papier marbré, tranches dorées sur marbrure (fine reliure de l'époque attribuable aux plus grands maîtres de l'époque, peut-être Luc-Antoine Boyet ou l'un de ses imitateurs ou Padeloup ou Du Seuil ?). Reliure discrètement restaurée par un professionnel (coiffe supérieure, charnière renforcée, ouvrage entièrement remis en parfaite condition, deux extrémités de coins restaurées, etc. Ensemble très discret et qui a redonné à cet exemplaire rarissime (voir plus bas) tout son lustre et pour longtemps (restauration à base de produits neutres et réversibles, dans les règles de l'art. La facture du restaurateur sera fournie à l'acheteur. A noter quelques petits travaux de vers dans les premiers feuillets blancs et les premiers feuillets de texte (non restauré) mais qui n'empêchent pas la lecture. Nombreuses erreurs de pagination, mais collationné complet. Quelques corrections à la plume dans le texte qui pourraient bien être de la main même de l'auteur.

UNIQUE EDITION DE CET OUVRAGE D'ORTHOGRAPHE ET DE GRAMMAIRE POPULAIRE RARISSIME.

"EXTRAIT D'UNE HISTOIRE DE L'ENSEIGNEMENT POPULAIRE DANS LA COMMUNE DE CROUY-SUR-OURCQ : Un ouvrage cependant est conservé à la mairie. C'est une grammaire composée par un instituteur de Crouy, M. Jean Joannes, et portant la date de 1691. Elle a pour préface une lettre fort élogieuse à l'illustrissime et révérendissime B. Bossuet, évêque de Meaux, conseiller du roy en ses conseils, premier aumônier de feue Madame la dauphine. Voici la copie textuelle de cette lettre : « Monseigneur, Ce petit ouvrage que je prends la liberté de présenter à Votre Grandeur, est quelque chose de bien bas pour vous qui êtes la source inépuisable de toutes les sciences. Mais comme tout le monde sçait aussi bien que moi que vous prenez un soin particulier que les enfants soient bien instruits et qu'il faut apprendre les sciences basses auparavant d'être en état de parvenir aux élevées, et que dans la campagne peu de personnes ont l'avantage d'étudier en la langue latine, et bien souvent en douze ou quinze paroisses il n'y a pas un enfant qui ait cet avantage, ce qui fait que c'est beaucoup pour ces pauvres enfans quand ils sçavent lire et écrire, et qu'en la plus grande partie des lieux ils n'apprennent que par routine, ce qui est cause qu'ayant été plusieurs années aux petites écoles, ils ne sont bien souvent pas en état d'écrire un mot que comme leur génie leur inspire, et que la plupart après tant de temps ne peuvent écrire que leurs noms ; s'ils écrivent autres choses il faut deviner la plus grande partie des mots faute d'ortographe, Monseigneur, plusieurs personnes de divers endroits qui m'ont fait la grâce de me confier l'éducation de leurs enfants pendant l'espace de vingt-huit ans que j'ay eu l'honneur (quoy qu'indigne) d'enseigner en votre diocèse, et autres personnes m'ont excité de mettre en lumière les règles contenues au petit ouvrage que j'ose présenter sous l'appuy de votre illustrissime nom, connu par tout le monde, d'autant que vous êtes un des grands princes et défenseurs de l'Église, par les vertus et sciences qui reluisent en vous. Ne pouvant, Monseigneur, le produire sans le rendre en tièrement public, c'est ce qui m'a fait prendre la hardiesse de me retirer sous la protection de votre grandeur dans l'espérance que j'ay toujours eue que vous l'auriez agréable, comme étant très-utile, puisqu'une personne peut en apprendre aisément toutes les règles y contenues en un jour, pourvu qu'elles soient bien enseignées. J'y joins un dictionnaire pour les personnes qui n'ont pas l'avantage de connaître la langue latine. C'est pourquoi, Monseigneur, m'octroyant cette grâce, sera un surcroît d'obligation que j'aurai de prier Dieu pour votre prospérité si nécessaire à l'Eglise et à l'État, par les grands soins et travaux que vous vous donnez pour le salut des âmes, et les saints conseils que tout le monde reçoit de vous, et de prendre le titre, Monseigneur, de votre très-humble et très-obéissant serviteur, JOANNES. »

Cette grammaire ne comprend que cinq parties : substantif, adjectif, pronom, verbe, adverbe. Le participe, la préposition et l'interjection sont appelés adverbes parce qu'ils ne changent pas. Quant à l'article et à la conjonction, il n'en est pas fait mention. Comme le prouve la lettre ci-dessus relatée, l'enseignement de la langue était nul à cette époque dans les écoles, et l'enfant apprenait tout juste à signer son nom. Ceci donne une juste idée de l'état de l'instruction populaire à cette époque. (extrait de "Travaux d'instituteurs français recueillis à l'Exposition universelle...")

Ouvrage imprimé à compte d'auteur, très certainement à très petit nombre pour l'auteur, son entourage et quelques éminences (dont Bossuet Evidemment dont on n'ose pas imaginer qu'il puisse s'agir de l'exemplaire qui lui était destiné... qui sait ?), cet exemplaire a sans aucun doute été offert à une haute personnalité de l'époque pour laquelle l'auteur aura fait luxueusement relié un exemplaire, comme cela se pratiquait à l'époque. Aucune marque de provenance ne vient malheureusement nous appuyer sur un quelquonque personnage destinataire de ce bijour désormais "bibliophilique" ...

Localisation : Nous n'avons trouvé cet ouvrage référencé dans aucunes de bibliothèques en ligne que nous consultons habituellement (BNF, CCFR).

Références : Brunet, Supplément, 699 : "Ce volume curieux doit posséder quelques cartons contenant des corrections et des errata. Il est fort rare, et sa dédicace à Monseigneur J.-B. Bossuet, évêque de Meaux, le fait rechercher." ; L. Benoist, Louis Désiré Benoist, Notice historique et statistique sur Crouy-sur-Ourcq et le duché-pairie de ... etc., 1885, p. 148. Travaux d'instituteurs français recueillis à l'Exposition universelle..., p. 296.

Renseignements complémentaires sur simple demande.

BEL EXEMPLAIRE D'UN OUVRAGE DÉJÀ RARE EN RELIURE SIMPLE, ICI EN RELIURE PLEIN MAROQUIN DE L'ÉPOQUE DÉCOR
ÉE A LA DU SEUIL, SANS AUCUN DOUTE UN EXEMPLAIRE DE PRÉSENT OFFERT PAR L'AUTEUR.

CONDITION EXCEPTIONNELLE. OUVRAGE D'UN TRÈS GRAND INTÉRÊT POUR L'HISTOIRE DE L'ENSEIGNEMENT POPULAIRE DANS LA DEUXIÈME MOITIE DU XVIIe SIÈCLE.

RARISSIME.

VENDU

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails