MARQUISE DE SÉVIGNÉ (Marie de RABUTIN-CHANTAL)
LETTRES DE MARIE RABUTIN-CHANTAL, MARQUISE DE SÉVIGNÉ, à Madame la Comtesse de Grignan sa fille.
Tome premier et deuxième (complet).
Sans nom, sans lieu [Rouen], 1726.
2 tomes reliés en 1 volume in-12 (16,5 x 10 cm environ), pages de titre imprimées en noir, vignette gravée sur bois sur les titres (différentes pour chaque titre) de 264 et 228 pages.
Reliure plein maroquin bleu nuit de la seconde moitié du XIXe siècle (ALLÔ). Exemplaire en excellent état de conservation, très frais, tant au niveau de la reliure que de l'intérieur.
Le premier tome contient 73 lettres de Mme de Sévigné, précédées de 4 lettres de M. de Coulanges. Le deuxième tome contient les lettres 74 à 134, soit 60 lettres. En tout 134 lettres de Madame de Sévigné à sa fille, précédées de 4 lettres à Coulanges. Elles commencent par une Préface de M. de Bussy, suivie d'une lettre de Mme de Simiane à M. le Comte de Bussy.
Il s'agit sans aucun doute d'une contrefaçon de la première édition de Rouen, dite édition en gros caractères.
CONTREFAÇON RARE DE L'ÉDITION DE ROUEN EN GROS CARACTÈRES PARUE LA MÊME ANNÉE (1726).
On sait que la première édition des lettres de Mme de Sévigné date de 1725 et a été donnée subrepticement en une mince plaquette de 75 pages regroupant seulement quelques lettres pour la plupart incorrectement retranscrites et fragmentaires (31 fragments). Cette première édition rarissime et quasi mythique n’était connue qu’à 2 ou 3 exemplaires à la fin du XIXè siècle, il ne semble pas qu’on en est répertorié d’autres depuis. Les bibliographes considèrent donc comme véritable seconde édition originale l’édition dite de Rouen publiée en 1726 par les soins du fils de Roger de Bussy-Rabutin (cousin indiscret de la Marquise). On a beaucoup tergiversé pour savoir s’il s’agissait du fils aîné (Amé-Nicolas de comte Bussy-Rabutin) ou bien du cadet, futur évêque de Luçon, abbé de Bussy.
TRÈS BEL EXEMPLAIRE PARFAITEMENT ÉTABLI PAR ALLÔ AU XIXe SIÈCLE.
VENDU