MARIUS Prosper - MONSELET Charles - WILLETTE, GERVEX, PILLE, SOMM, CARRIER-BELLEUSE, RICCARDI, etc, illustrateurs
RONCES ET GRATTE-CULS. Ornés de 25 gravures en taille-douce. Préface de Charles Monselet.
Paris, J. Lemonnyer, 1884
1 volume grand in-4 (28,5 x 23 cm) de XV-177 pages et 25 eaux-fortes dans le texte et hors-texte.
Cartonnage moderne plein papier japonais orné de larges feuillages dans les tons de violine, mauve et lie de vin sur fond bleu turquoise, gardes et doublures de papier vergé mauve, dos muet, tête dorée, autres tranches non rognées, couvertures conservées en parfait état (premier plats illustré en couleurs). Etat neuf.
ÉDITION ORIGINALE.
EDITION DE LUXE TIRÉE A SEULEMENT 600 EXEMPLAIRES, CELUI-CI UN DES 60 EXEMPLAIRES DE TÊTE SUR PAPIER DU JAPON AVEC UNE DEUXIÈME SUITE DE TOUTES LES GRAVURES IMPRIMÉES EN BISTRE.
Qu'on ne s'effarouche pas du titre de ce volume, écrit Charles Monselet en tête de la Préface, l'horticulture a ses moments de facétie ; le Gratte-Cul est le frère du Pissenlit ; au fond, rien autre chose que la vieille plaisanterie grivoise ; et puis, cela nous sort un peu des éternelles roses et des camélias ou camellias fades et prétentieux sur lesquels vit la flore poétique. (...) Avec Monsieur Prosper Marius nous entrons dans le pays des herbes folles, des plantes parasites, de la haie sauvage, du buisson emmêlé, du chiendent méprisé ; nous désertons le jardin pour la petite ruelle et sa blanche poussière.
Ce recueil de poésies badines et buccoliques a deux inspirateurs : Rabelais et Ronsard. Le succès de ce beau volume se mesure au nombre des illustrateurs qui y ont concouru : Willette, Carrier-Belleuse, Frappa, Lanos, Perret, Pille, Riccardi, Rivière, Somm, etc.
TRÈS BEL OUVRAGE D'UNE DOUCE HEUREUSE BADINERIE ET ILLUSTRÉ AVEC GOÛT.
VENDU