samedi 22 octobre 2011

La Vie des Dames galantes de Brantôme illustrée par André Collot (1929). Exemplaire sur Japon impérial avec la suite de 10 eaux-fortes libres. Rare.



Pierre de Bourdeille dit BRANTÔME

VIE DES DAMES GALANTES, ornées de trente eaux-fortes originales en couleurs par André Collot.

A la Librairie Paul Cotinaud, 1929.

2 volumes grands in-8 carré (25,5 x 19,5 cm), en feuilles, sous couvertures imprimées rempliées. 333 et 315-(2) pages. 30 eaux-fortes in-texte et hors-texte et deux petites eaux-fortes en couleurs sur les titres.


UN DES 30 EXEMPLAIRES SUR JAPON IMPÉRIAL COMPRENANT UN CUIVRE ORIGINAL DE L’ÉDITION (non libre), UNE AQUARELLE ORIGINALE (non libre), UNE SUITE EN COULEURS DES 10 EAUX-FORTES NON RETENUES (libres), UNE SUITE EN NOIR DES 30 (sur 40 - sans la suite en noir des 10 eaux-fortes libres) EAUX-FORTES AVEC REMARQUES, LES 30 EAUX-FORTES EN COULEURS. Le tirage total est de 331 exemplaires. Le nôtre porte le numéro 5.

Deux citations puisées dans ce célèbre texte suffisent à en donner une idée précise : « Toute belle femme s'estant une fois essayée au jeu d'amour ne le désapprend jamais » et « Si tous les cocus et leurs femmes qui les font se tenoyent tous par la main et qu'il s'en pust faire un cerne, je croy qu'il seroit assez bastant pour entourer et circuire la moitié de la terre ». (« Les vies des dames galantes »).

"Peu d’écrivains, sans doute, ont aimé les femmes autant que notre abbé commendataire, leur chair blanche, leur bouche, leurs jambes. Aucune limite n’est pour lui concevable au déduit. Il semble qu’il ne peu pas s’arrêter de parler de l’amour, de l’amour physique ; il en fait d’ailleurs la démonstration à la fin de maints paragraphes en s’exclamant qu’il en a assez dit, qu’il lui faut s’arrêter, que trop, c’est trop ; mais il ne le peut et il en rajoute : encore une histoire de lit, encore une anecdote grivoise ! Pour lui, l’amour et le désir commandent tout : « Il n’y a de loi qu’un beau cul ne renverse ! » " (Madeleine Lazard)

Ce livre est divisé en sept chapitres, que Brantôme nomme des discours, dont le titre à lui seul donne une assez bonne idée du contenu : Premier Discours : « Sur les dames qui font l’amour et leurs maris cocus » ; Deuxième Discours : « Sur le sujet qui contente le plus en amour : le toucher, la vue ou la parole » ; Troisième Discours : « Sur la beauté de la belle jambe et la vertu qu’elle a » ; Quatrième Discours : « Sur l’amour des dames vieilles, et comme certaines l’aiment autant que les jeunes » ; Cinquième Discours : « Les belles et honnêtes dames aiment les hommes vaillants et les hommes braves aiment les femmes courageuses » ; Sixième Discours : « Il ne faut jamais parler mal des dames, et la conséquence qui en vient » ; Septième Discours : « Sur les femmes mariées, les veuves et les filles, à savoir lesquelles sont le plus chaudes à l’amour ».


Ici dans une édition pour les bibliophiles, spirituellement illustrée par l'habileté du dessin d'André Collot, spécialiste du genre grivois et érotique.

TRÈS RARE TIRAGE DE TÊTE SUR JAPON AVEC LA SUITE DES 10 EAUX-FORTES LIBRES EN COULEURS ET UN DESSIN ORIGINAL DE L'ARTISTE. TRÈS BEL EXEMPLAIRE.
VENDU

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails