lundi 10 octobre 2011

La Muse libertine de Claude-Joseph Dorat (1783). Dialogues et poésies. Bel exemplaire.



Claude-Joseph DORAT

LA MUSE LIBERTINE OU ŒUVRES POSTHUMES DE MR. DORAT.

Sans lieu, sans nom, 1783.

1 volume in-8 (19,5 x 12,5 cm) de (4)-74-(2) pages.

Reliure demi-veau marron, dos lisse orné de filets et fleurons dorés, plats de papier marron, petits coins en vélin vert (reliure anglaise de la première moitié du XIXe siècle). Très bon état de conservation pour l'ensemble, infimes frottements à la reliure qui est très décorative. Intérieur frais imprimé sur bon papier chiffon. Exemplaire grand de marges avec témoins. Quelques rousseurs claires.

ÉDITION ORIGINALE.

L'avertissement explique : "Voici quelques pièces de vers assez piquantes. Leur auteur quelques mois avant sa mort, les avait lues dans le secret de l'amitié. Comme elles ne grossiront pas l'édition de ses œuvres qu'on prépare, nous avons cru pouvoir les donner au public. Il y a des vers négligés, comme dans toutes les œuvres de cet auteur ingénieux : mais il y a toujours sa manière & cette abondance d'idées qui est la marque du vrai talent."

On y trouve un Dialogue entre le Duc de *** et Madame la Comtesse de ***, un Conte, un autre Dialogue entre un Espagnol et un Français, une pièce en vers intitulée la Sonnette, un autre Dialogue entre l'ombre de Clément XIV et un magistrat, une épître à ces Messieurs, un poème intitulé Gaieté et un dernier intitulé Épigramme (ce dernier étant libre).

Il n'est pas certain que l'auteur des Baisers soit l'auteur de toutes les pièces de ce recueil.

Provenance : exemplaire de la bibliothèque de Carl Huitfeld avec son ex libris gravé.

BEL EXEMPLAIRE.
VENDU

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails