mardi 22 juin 2010

Les Odes et ballades de Victor Hugo, de la première édition Renduel (1834), dans de belles demi-reliures de l'époque.




Victor HUGO

ODES ET BALLADES. Œuvres complètes de Victor Hugo. Poésie.

Paris, Eugène Renduel, 1834. Imprimerie de Plassan, rue de Vaugirard, 11.

2 volumes in-8 (21,5 x 14 cm) de 370 et 439 pages.

Reliure demi-chagrin noir, dos à faux-nerfs ornés à froid, auteur titré or en caractères gothiques, titre et tomaison dorés, plats de papier chagriné bleu nuit, doublures et gardes de papier marbré (reliure strictement de l'époque). Infimes frottements aux reliures à l'état proche du neuf. Intérieur en bon état avec les inévitables rousseurs éparses, parfois fortes inhérentes à cette édition. Un feuillet anciennement réparé sans perte de texte et deux feuillets brunis dans leur partie inférieure. Beau papier vergé chiffon bien blanc en dépit des rousseurs sus-mentionnées.


BEAUX VOLUMES DE LA PREMIÈRE ÉDITION COLLECTIVE RENDUEL, DONT LES TITRES ONT ÉTÉ PUBLIÉS SÉPARÉMENT DE 1832 A 1842 EN 27 VOLUMES.

Cette édition contient un avertissement de l'auteur daté d'août 1828, celui de décembre 1822, un autre de février 1824, enfin la préface d'octobre 1826.

En 1822, Hugo publie un recueil d'Odes et reçoit pour ce premier ouvrage une pension de Louis XVIII; il peut ainsi épouser son amie d'enfance, Adèle Foucher, dont il est passionnément épris. Il fait paraître, en 1824, de Nouvelles Odes, puis, en 1826, les Odes et Ballades, qui recevront leur forme définitive en 1828.

En tête des Odes et Ballades, Victor Hugo écrit que "l'histoire des hommes ne présente de poésie que jugée du haut des idées monarchiques et des croyances religieuses ; qu'il faut substituer aux couleurs usées et fausses de la mythologie païenne les couleurs neuves et vraies de la théogonie chrétienne" (1822).

Référence : Vicaire IV, 376.


BEL EXEMPLAIRE DANS DE JOLIES DEMI-RELIURES DE L'ÉPOQUE TRÈS BIEN CONSERVÉES.

VENDU

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails