mardi 15 juin 2010

Les Contes et Nouvelles de Marguerite de Valois, reine de Navarre (1698). 72 très-jolies vignettes à mi-page attribuées à J. Harrewijn.





MARGUERITE DE VALOIS, REINE DE NAVARRE

CONTES ET NOUVELLES DE MARGUERITE DE VALOIS, REINE DE NAVARRE ; Mis en beau langage accommodé au goût de ce temps, & enrichis de figures en taille-douce. Tome premier et deuxième (complet).

A Amsterdam, chez George Gallet, 1698.

2 volumes petit in-8 (157 x 102 mm) de 1 frontispice d'après Vianen, 15 feuillets non chiffrés de préface de la reine de Navarre, 374-(6) et 318-(8) pages y compris le titre. Le premier titre est imprimé en rouge et noir, le second est imprimé en noir. 72 gravures à mi-page non signées.

Reliure plein maroquin rouge, dos à nerfs, caissons encadrés de filets dorés, double-filet doré en encadrement des plats, double-filet doré sur les coupes, roulette dorée en encadrement intérieur des plats, doublures et gardes de papier peigne, tranches dorées (reliure du milieu du XIXe siècle signée CLOSS, vers 1850). Reliures fraîches avec quelques ombres au maroquin et d'infimes frottements sans gravité, petite trace d'enfoncement léger sur un plat. Exemplaire décoratif, parfaitement établi par CLOSS. Intérieur très frais. Rares rousseurs. Très beau tirage des gravures, nettes et bien encrées.


PREMIER TIRAGE DES ILLUSTRATIONS ATTRIBUÉES A J. HARREWIJN.

PREMIÈRE ÉDITION SOUS CE TITRE ET NON SOUS CELUI D'HÉPTAMERON.


"C'est un des plus grands chefs-d'œuvre du roman psychologique en France. Il n'y a peut-être pas, avant la Nouvelle Héloïse, de roman qui soit aussi authentiquement une Euvre de recherche, où l'auteur se soit engagé" (Henri Coulet, Le Roman jusqu'à la Révolution, pp. 121-128).

Morte en 1549, Marguerite de Navarre laissa inachevé - soixante-douze nouvelles sur cent - ce qui fut le premier et le plus célèbre des recueils de nouvelles à l'italienne. La première édition, incomplète, parut en 1558. L'ouvrage connut un succès foudroyant et durable.

Bonne édition recherchée pour les 72 très-jolies vignettes attribuées à J. Harrewijn qu'elle contient ici en premier tirage. Les plus grands bibliophiles du XIXe siècle possédaient presque tous un exemplaire de cet ouvrage, presque systématiquement en reliure du XIXe siècle. Cet ouvrage s'inscrit dans la même lignée que les Contes de La Fontaine (1685 et années suivantes pour les réimpressions), les Cent nouvelles Nouvelles (1701 et années suivantes pour les réimpressions), et également les Nouveaux Contes à rire (1722), tous illustrés dans le même goût par de belles vignettes très expressives à mi-page.

Provenance : Exemplaire des bibliothèques Du Noüy et M. A. Colson avec leur ex libris gravé.

Référence : Landwehr, Romeyn de Hooghe, p. 15 ; Cohen, Livres à gravures du XVIIIe siècle, 680 ; Tchemerzine, Éditions originales et rares XVe-XVIII ° siècles, IV, 383.

BEL EXEMPLAIRE TRÈS BIEN ÉTABLI AU MILIEU DU XIXe SIÈCLE PAR CLOSS.

VENDU

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails