lundi 28 juin 2010

Edition originale du Jocelyn d'Alphonse de Lamartine (1836). Superbe reliure en veau raciné de l'époque.




Alphonse de LAMARTINE

JOCELYN. ÉPISODE. Journal trouvé chez un curé de village. Par Alphonse de Lamartine.

Paris, Charles Gosselin et Furne, 1836. Imprimerie de H. Fournier, rue de Seine, n°14.

2 volumes in-8 (21 x 13 cm) de VIII-322 et (4)-328 pages.

Reliure plein veau havane raciné, dos lisses ornés, pièce de titre de maroquin rouge et tomaison de maroquin vert, roulette dorée en encadrement des plats et sur les coupes, doublures, gardes et tranches marbrés coordonnés (reliure de l'époque). Reliures très fraiches en excellent état, plats légèrement cambrés, intérieur très frais avec quelques rousseurs claires, belle impression sur papier vergé chiffon.


ÉDITION ORIGINALE.

Ce très long poème en neuf mille vers est composé d'un prologue, de neuf époques et un épilogue. L'auteur y joint en tête une dédicace imprimée de "D.D.D." adressée à "Maria-Anna-Eliza" (son épouse), un avertissement daté du 15 janvier 1836. Le deuxième volume s'achève sur des "notes de l'éditeur" pour chacun des deux tomes.

Pierre Berès décrit dans son catalogue "Stendhal, Baudelaire et leurs émules" (2003) un autre exemplaire de très grande qualité, relié à l'époque en demi-veau, de ce livre célèbre :

"Le sujet en est principalement le portrait d'un prêtre ordonné dans une prison de Grenoble pendant la Terreur. Présenté comme le journal de Jocelyn, trouvé par le poète, les invraisemblances du récit et les abondantes larmes versées par le héros inspirèrent à Musset ces mots ironiques : il y a certainement du génie, beaucoup de talent et de la facilité. L'œuvre, mise à l'index par l'Église en septembre 1836, reste pourtant un document irremplaçable et un grand poème, celui de l'amour humain qui devient, après l'ordination de Jocelyn, le poème de la résignation et de l'amour divin. (...) L'écrivain, qui a divisé son œuvre en époques, a mêlé au récit des tableaux de nature ou d'intérieur, des paraboles et de nombreuses méditations ou harmonies, voire des pièces politiques. Lamartine renouvelle ici ses thèmes préférés. A la nature complice du Lac répond la nature insensible de la grotte des Aigles qui, elle, ne "garde" rien. Jocelyn rappelle aussi Sénancour ou annonce le "spleen" baudelairien quand le héros sent l'ennui de vivre entrer par chaque pore. Interdit du bonheur amoureux, Lamartine s'identifie ici à un prêtre, offrant ainsi, selon H. Guillemin, une traduction du monde en langage sacré. Sainte-Beuve a vu dans l'oeuvre un flux simple, immense, paisiblement irrésistible." (P. Berès, Catalogue de livres "Stendhal, Baudelaire et ses émules", 2003, n°564).

Références : P. Berès, Catalogue de livres "Stendhal, Baudelaire et ses émules", 2003, n°564, reliure époque demi-veau bleu, coté 2.500 euros. Index librorum prohibitorum: 1600-1966, p. 499. Clouzot, Guide du bibliophile français, p. 177 "Recherché, mais relativement commun et fort souvent piqué. Assez bien relié généralement, parfois en plein." (au moins trois éditions ont paru la même année dans plusieurs formats, sans compter les contrefaçons belges). Carteret II, 24 ; Vicaire IV, 975.

Provenance : Aucune.


SUPERBE EXEMPLAIRE DE L'ŒUVRE POÉTIQUE MAJEURE DE LAMARTINE, DANS DE FINES RELIURES PLEINES DÉCORÉES DE L'ÉPOQUE, TYPIQUE DE L'APOGÉE DE LA PÉRIODE ROMANTIQUE.

VENDU

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails