mercredi 16 juin 2010

Superbe exemplaire en reliure romantique de Duplanil des Oeuvres poétiques de Voltaire (1824).




François Marie Arouet dit VOLTAIRE

ŒUVRES POÉTIQUES DE VOLTAIRE, contenant : les chefs d'œuvre dramatiques, la Henriade, la Pucelle, le Temple du goût, les poèmes, discours en vers, contes, satires, épitres, et poésies mêlées.

Paris, L. de Bure, 1824. Imprimerie de Firmin Didot.

1 volume grand in-8 (248 x 160 mm) de (4)-III-IV-808 pages. Portrait de l'auteur tiré sur papier de Chine contrecollé, d'après Delatour, en frontispice. Texte sur deux colonnes.

Reliure plein maroquin à grain long bleu nuit, dos plat à faux nerfs orné, fleurons dorés et à froid, roulettes et filets dorés, plats orné à froid d'une plaque centrale et de roulettes d'encadrement, filets et roulettes dorées en encadrement des plats, roulettes dorées sur les coupes, doublure intérieure encadrée de maroquin décoré d'un jeu de deux roulettes dorées, charnière intérieure de maroquin décoré d'une roulette dorée, doublure et gardes de papier rose estampé à froid de vagues répétées, tranches dorées (reliure strictement de l'époque signée DUPLANIL). Reliure très fraîche avec d'infimes traces de frottements à un coin, sinon l'ensemble est en excellent état de conservation. Intérieur très frais imprimé sur beau papier vélin, bien blanc, pratiquement sans aucune rousseurs.

TRÈS JOLIE ÉDITION PORTATIVE EN PAPIER VÉLIN DES ŒUVRES POÉTIQUES DE VOLTAIRE, ICI DANS UNE RICHE RELIURE ROMANTIQUE SIGNÉE DUPLANIL.

Nous avons pu retrouver un autre exemplaire de cette belle édition, également richement relié en élégant maroquin de Thouvenin, très bel exemplaire, coté 48 francs en 1840, prix très élevé. (Bulletin du Bibliophile, 1840, n°217, p. 93). Un autre, en veau romantique, également signé Thouvenin se retrouve coté 150 francs en 1907 dans la revue biblio-iconographique. Enfin nous avons retrouvé un exemplaire en belle reliure signée Germain-Simier adjugé 450 francs dans une vente de livres du 22 décembre 1906.

Ce beau livre compact et de noble format se prêtait bien à ce que les grands relieurs de la période (1825-1835) exercent leur talent à lui donner une belle parure. Les beaux exemplaires de ce livre, parfaitement conservés, dans une jolie reliure romantique décorée, sont des plus rares. Notre exemplaire est de ceux-ci.

Les Duplanil étaient d'excellent relieurs : "Pierre Duplanil. Relieur à Paris. Le plus connu d'une famille de relieurs portant ce nom. Il exerça son métier de 1810 à 1845. Vers 1832, il a dû travailler avec son fils, car un Almanach de cette année cite la firme "Duplanil Père et Fils relieurs". La parfaite connaissance du métier et ses décors attrayants ont conféré à Duplanil une place de choix méritée."

Provenance : Exemplaire de la bibliothèque de Bellevue Baigts-de-Bearn avec son ex libris gravé (XXe s.). Exemplaire portant l'étiquette de la galerie de Bossange père, rue de Richelieu, n°60, probablement le premier lieu de vente de l'ouvrage à sa parution après reliure chez Duplanil.

Références : Relieur : Ramsden, French Bookbinders, pp. 78-80. - Devauchelle, II, p. 233.

TRÈS BEL EXEMPLAIRE DE CETTE EDITION COMPACTE DES ŒUVRES POÉTIQUES DE VOLTAIRE, DANS UNE RICHE RELIURE DECORÉE DE DUPLANIL.

VENDU

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails