mardi 15 juin 2010

Le nouveau bréviaire de Reims (1685), relié en maroquin aux armes de Charles-Maurice Le Tellier, archevêque de Reims. Superbe exemplaire de présent.





Charles-Maurice LE TELLIER

[NOUVEAU BRÉVIAIRE DE REIMS DONNÉ PAR CHARLES-MAURICE LE TELLIER]
BREVIARIUM SANCTAE ECCLESIAE METROPOLITANAE REMENSIS. Illustrissimi ac Reverendissimi in Christo Patris Domini Domini Caroli Mauritii Le Tellier Archiepiscopi Ducis Remensis, primi Francia Paris, Sancta Sedis Apostolica Legati nati, & Gallia Belgica Primatis authoritate, Atque ejusdem Ecclesiae Capituli consensu editum. PARS VERNA, PARS AESTIVALIS, PARS HYEMALIS et PARS AUTUMNALIS (complet).

Parisiis, Excudebat Franciscus Muguet Typographus Regis [Paris, François Muguet, imprimeur du Roi], 1685.


4 volumes in-12 (165 x 100 mm) de 500 pages chacun environ (collationné complet). Frontispice gravé à l’eau-forte aux armes de Charles-Maurice Le Tellier et de France répété en tête de chaque volume. Vignette à l’eau-forte aux armes de Charles-Maurice Le Tellier sur le titre et en tête de l’épître. Gravures hors-texte à l’eau-forte (répétées). Une page manuscrite à la plume à la fin de la pars autumnalis (époque). Texte en latin (privilège en français).

Reliure plein maroquin rouge, dos à nerfs richement ornés aux petits fers dorés, triple-filet doré en encadrement des plats, roulette dorée sur les coupes, roulette dorée en encadrement intérieur des plats, doublures et gardes de papier peigne multicolore, tranches dorées, exemplaire entièrement réglé à l’encre rouge (reliure de l’époque). Armes de Charles-Maurice Le Tellier au centre des plats (voir plus bas).

Quelques légers frottements aux reliures qui sont par ailleurs en excellent état de conservation, les armes sont bien frappées et nettes à l’exception de celles du volume « Pars autumnalis » qui sont légèrement frottées sur le plat supérieur. Sur le même volume on note un petit manque en bord de coiffe supérieure ainsi qu’un fendillement du mors sans gravité. Quelques coins légèrement frottés/épidermés sans gravité. Brûlure en marge d’un feuillet sans atteinte au texte. Quelques ombres au maroquin. Très bel exemplaire très frais en dépit des très légers défauts mentionnés. Condition très rare pour ce genre d’usuel de liturgie par nature destinés à un usage intensif. Les bréviaires du XVIIe siècle, reliés en maroquin aux armes, complets de toutes leurs parties, très bien conservés, sont devenus aujourd’hui très rares.


PREMIÈRE ÉDITION EN PETIT FORMAT DU BRÉVIAIRE DE REIMS DONNE PAR CHARLES-MAURICE LE TELLIER, ARCHEVÊQUE DE REIMS.

EXEMPLAIRE DE PRÉSENT RELIE EN MAROQUIN AUX ARMES DE CHARLES-MAURICE LE TELLIER (d'azur à trois lézards d'argent, rangés en pal, au chef cousu de gueules chargé de trois étoiles d'or).


Charles-Maurice Le Tellier (1642-1710), fils du ministre Michel Le Tellier et frère du grand Louvois, devient archevêque de Reims en 1671. L’archevêque de Reims était « encore plus avare de son vin que de son argent » (Saint-Simon). Madame de Sévigné évoque « M. de Reims » dans plusieurs lettres qu’elle adresse à sa fille. Si l’on en croit les Mémoires du temps, écrit Thierry Sarmant : « Charles-Maurice Le Tellier était la caricature du grand seigneur méchant homme, dur aux humbles, servile devant les puissants (…) » (Thierry Sarmant, Le cabinet des médailles de la Bibliothèque Nationale, Paris, Ecole des Chartes, Droz, 1994, p.62).

Charles-Maurice Le Tellier obtient le privilège pour ce nouveau bréviaire de Reims « en grand et en petit » (in-8 et in-12) au début de l’année 1681 et en cède le privilège au libraire et imprimeur ordinaire du roi, François Muguet (15 février 1681). M. Le Tellier avait des affinités avec le gallicanisme et le jansénisme qui se propageait alors. Il publia un Rituel à l’usage des prêtres de son diocèse (1676) qui ne reçut pas toutes les autorisations. Il publia également pour compléter son nouveau Rituel, un Missel, un Bréviaire (notre ouvrage) et des livres de chants. On a de lui aussi quelques mandements sur divers sujets. Comme le précise justement Joseph Gillet dans son étude sur Charles-Maurice Le Tellier : « Il est à peine nécessaire de remarquer que, si ces divers ouvrages témoignent de l'érudition et du tour ingénieux d'esprit de ceux qui les composèrent, ils manquent d'une qualité essentielle : ils sont composés en dehors de l'autorité et de l'approbation du Souverain-Pontife, à qui est soumise, de droit divin, l'organisation de la prière publique dans l'Église. »

Ce que nous retiendrons ici, c’est que Charles-Maurice Le Tellier était un grand amateur de livres. On dit que sa bibliothèque comptait plus de 50.000 volumes, imprimés et manuscrits précieux. Il publia lui-même à ses frais et à petit nombre le catalogue de sa bibliothèque « Bibliotheca Telleriana » (in-fol., 1693). Il légua par son testament l’ensemble de ses livres à la Bibliothèque Sainte-Geneviève. Il ne peut donc se trouver aucun livre lui ayant appartenu dans le commerce où ailleurs qu’à la bibliothèque Sainte-Geneviève. On ne pourra trouver alors que les exemplaires reliés à ses armes des ouvrages donnés sous son nom (rituel, missel, bréviaire) et offerts par lui à quelques personnalités de son entourage. Il s’agit d’exemplaires de présent, seuls exemplaires que l’on peut trouver en circulation aujourd’hui. Ces exemplaires ne figurent d’ailleurs pas au catalogue de sa bibliothèque ni ne portent l’étiquette imprimée de la bibliothèque Sainte-Geneviève faisant mention du don des 16.000 volumes en 1710.

La bibliothèque de la ville de Reims possède un exemplaire de ce bréviaire de petit format relié en simple basane. La bibliothèque Sainte-Geneviève ne possède pas ce bréviaire si l’on s’en réfère au catalogue en ligne mais possède un exemplaire incomplet de l’édition en grand format de 1684. La bibliothèque du Mans semble être la seule bibliothèque publique en France avec celle de Reims à posséder un exemplaire complet de ce petit bréviaire in-12.



Provenance : Exemplaire de présent aux armes de Charles-Maurice Le Tellier, archevêque de Reims. Aucune autre marque d’appartenance.

Référence : Joseph Gillet, Charles-Maurice Le Tellier, archevêque-duc de Reims, étude sur son administration et son influence, thèse présentée à la faculté de Nancy, P. Hachette, 1881. OHR, pl. 1756, fer n°5. La reliure a été nécessairement exécutée avant 1688 car on ne retrouve pas le cordon l’ordre du Saint-Esprit dont M. Le Tellier ne sera commandeur qu’à partir de cette date.



TRÈS BEL EXEMPLAIRE DE PRÉSENT DU BRÉVIAIRE PUBLIÉ PAR CHARLES-MAURICE LE TELLIER, ARCHEVÊQUE DE REIMS, ET RELIÉ A SES ARMES.

TRÈS RARE.

VENDU

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails