jeudi 3 septembre 2009

Une très rare édition des Aventures de Télémaque par Fénelon (1699). Exemplaire de Jean-Baptiste de Junquières (1713-1788), pasticheur du Télémaque.




FÉNELON (François Salignac de La Mothe-Fénelon, dit)

LES AVANTURES DE TELEMAQUE FILS D'ULYSSE, OU SUITE DU QUATRIÈME LIVRE DE L'ODYSSÉE D'HOMÈRE.

A La Haye, chez Adrian Moetjens, 1699 [tome I].
A Cologne, chez Pierre Marteau, 1699 [tomes II, III, IV et V].

5 volumes petit in-12 (131 x 79 mm env. - le premier volume légèrement plus petit env. 130 x 73 mm). Ensemble complet.

Reliure plein veau fauve, dos à nerfs richement ornés aux petits fers dorés, pièce de titre et tomaison de maroquin rouge, roulette dorée sur les coupes et en encadrement intérieur des plats, gardes marbrées, tranches dorées sur marbrure (reliure de l'époque).

Quelques habiles restaurations aux coiffes et au coin, intérieur frais. Exemplaire un peu court de marges mais sans atteinte au texte. Quelques taches et éraflures sur les plats, un coin noirci. Légère variante dans le décor aux fers dorés au dos du premier volume avec les volumes suivants (voir plus bas).

Attribution de la reliure à Luc-Antoine Boyet d'après la roulette intérieure conforme au matériel utilisé par ses doreurs (Cf. Isabelle de Conihout & Pascal Ract-Madoux, in Reliures françaises du XVIIe siècle : Chefs-d'oeuvre du musée Condé). Luc-Antoine Boyet était relieur du roi et de très nombreuses personnalités de la cour depuis les années 1680 jusqu'en 1730. On sait que Luc-Antoine Boyet n'était que relieur et non doreur comme on le croit parfois. Il a cependant très probablement travaillé avec quelques doreurs dont le matériel s'est retrouvé comme sa marque de fabrique. On ne connait pas de reliures positivement de la main de Luc-Antoine Boyet car il n'en n'a jamais signé aucune, mais on reconnait la perfection du corps d'ouvrage.

Collationné complet (détail de la pagination et particularités de l'exemplaire disponibles sur simple demande).


ÉDITION PARUE LA MÊME ANNÉE QUE L'ÉDITION ORIGINALE. COMPLÈTE DE TOUS LES VOLUMES INITIALEMENT PARUS SÉPARÉMENT A PARIS.

Exemplaire mixte composé, d'un premier volume à l'adresse d'Adrian Moetjens à La Haye, 1699 (édition en 208 pages conforme à la pagination de la première édition de Paris chez Barbin la même année), et des quatre volumes suivants à l'adresse de Pierre Marteau à Cologne, tous à la date de 1699 également. Tous les volumes portent la signature de Jean-Baptiste Junquières qui a possédé ce livre avant 1752, tel que nous le proposons ici. (voir plus bas la provenance de cet exemplaire).

D'après les bibliographies il semblerait qu'il y eut au moins 20 éditions du Télémaque de Fénelon cette même année 1699, éditions partielles (premier volume) ou plus complète (5 volumes). Moetjens a été le premier semble-t-il a publié une édition clandestine du Télémaque aussitôt le premier volume paru. Il a ensuite publié les autres livres successivement au fur et à mesure de la publication en France (nous avons ici de ces éditions le premier volume à l'adresse de Moetjens). De l'édition de Cologne, Pierre Marteau, il est dit "qu'il est incontestable que cette édition a été imprimée sur une copie qui différait en beaucoup de points de celles qui ont servi aux éditions déjà mentionnées : car le copiste y a évité quelques-unes des omissions que nous indiquons plus bas (...) et l'on y trouve plusieurs des corrections et additions faites par l'auteur dans la première copie, et qui ne sont dans aucune des éditions antérieures à 1717, comme nous l'avons dit ci-dessus (...) Le format est un petit in-12 ; caractère dit philosophie, papier un peu bis : l'ouvrage paraît imprimé en Flandre, peut-être à Lille ; il y a une réclame à chaque page. Mais cette édition n'est pas plus soignée que les autres sous le rapport de la correction du texte, et surtout des noms propres ; il y a même, vers la fin, des lacunes de plusieurs lignes (...)" (Recherches bibliographiques sur le Télémaque, Gosselin, p. 14).


"Le roman intitulé Les Aventures de Télémaque, fils d'Ulysse, connut, dès sa parution (1699), un succès qui n'a pas eu d'éclipse. Il a fourni au moins deux termes au vocabulaire international: mentor et Salente. L'impact de l'oeuvre est inséparable de la personnalité de l'auteur: Fénelon avait publié un Traité de l'éducation des filles, qui contribua à le faire nommer précepteur du petit-fils de Louis XIV, poste qui l'achemina vers celui d'archevêque de Cambrai. Son vaste diocèse, où More avait signé la Paix des Dames en 1529, jouxtait les Flandres, et pâtissait des guerres menées sur cette frontière jusqu'à la paix d'Utrecht (1713). L'Ulysse dont il se fait le Mentor par Télémaque interposé est l'héritier présomptif du Roi-Soleil: il le promène de nation en nation pour lui faire honnir celles qui sont belliqueuses, et apprécier celles où la loi est souveraine, où l'agriculture est à l'honneur, et d'où sont bannis le luxe et l'ostentation. La palme revient à la république de Salente, véritable famille comme l'Utopie de More, et en outre dotée d'un climat idyllique. Louis XIV se fâcha: Il décrie mon règne! Bossuet s'offusqua: écrire un roman est indigne d'un prêtre. Mais l'oeuvre s'est imposée comme un classique." (CNRS, INIST, MARCHADOUR G., Le Télémaque de Fénelon (1699), chef d'oeuvre utopique / Fénelon's «Telemachus» (1699), an utopian best seller, in Moreana Revue, 1999, vol. 36, no139-40, pp. 87-102, résumé).

Provenance : Ex libris manuscrit sur tous les titres "Junquières", exemplaire de la bibliothèque de Jean-Baptiste Junquières, homme de lettres et pasticheur du Télémaque. Il s'agit sans aucun doute ici de son exemplaire personnel qui a servi lors de la rédaction de son pastiche publié en 1752, intitulé l'Elève de Minerve ou Télémaque travesti, poëme (3 vol. in-12), le livre le plus spirituel en ce genre après l'Enéide de Scarron. Ex libris manuscrit sans doute du XIXe siècle "P. Dutrait".

Références : Bibliographie générale du Périgord, p. 314 (détail de la pagination de l'édition de Cologne, Pierre Marteau, 5 volumes petit in-12) ; Recherches bibliographiques sur le Télémaque, Gosselin, p. 14.

Localisation : Nous avons eu de la peine à trouver un exemplaire complet d'une édition ancienne de 1699 dans les dépôts publics français. La BNF à Paris en possède un exemplaire complet en 5 volumes et tous à l'adresse de Pierre Marteau à Cologne mais avec le quatrième tome à la date de 1700 (??). La bibliothèque de Versailles en possède un exemplaire complet des 5 volumes à l'adresse de Cologne, Pierre Marteau (collation non précisée). Tous les autres exemplaires que nous avons pu lister sont incomplets d'un ou plusieurs volumes. Actuellement (septembre 2009), il n'existe aucun exemplaire comparable à celui que nous proposons sur le marché français et international (librairies en ligne).


BEL EXEMPLAIRE, FINEMENT RELIÉ A L'ÉPOQUE, D'UNE ÉDITION PRIMITIVE DE LA PLUS GRANDE RARETÉ DU TÉLÉMAQUE DE FÉNELON.

VENDU

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails