vendredi 4 septembre 2009

Un exemplaire exceptionnel du Télémaque de Fénelon avec deux très rares suites avant la lettre d'après Moreau et Marillier (1824). Ex. Edouard Bocher.




FÉNELON (François Salignac de La Mothe-Fénelon, dit)

AVENTURES DE TÉLÉMAQUE PAR FÉNELON. Avec des notes géographiques et littéraires.

A Paris, chez Lefèvre, libraire, 1824. [Imprimerie de Jules Didot ainé, imprimeur du roi.].

2 volumes grand in-8 (25,5 x 17,5 cm) de (4)-LIX-322 et (4)-400 pages. Voir ci-dessous le détail de la riche illustration de cet exemplaire.

Reliure plein maroquin rouge carmin, dos à nerfs richement orné aux petits fers dorés, chiffre doré au centre de chaque caisson (voir provenance ci-dessous), triple-filet doré en encadrement des plats, dentelle dorée intérieure, gardes peigne, tranches dorées sur témoins (reliure signée BELZ-NIEDRÉE, vers 1850).

Exemplaire proche de la perfection, avec à peine une trace sur un coin et d'infimes frottements et traces sur les coupes. De toute beauté.

NOUVELLE ÉDITION. DE LA COLLECTION DES CLASSIQUES FRANÇOIS.


UN DES (50) RARES EXEMPLAIRES SUR GRAND PAPIER VÉLIN AUQUEL ON A AJOUTÉ DEUX SUITES D'ESTAMPES AVANT LA LETTRE.

Notre exemplaire est exceptionnellement et merveilleusement illustré d'un portrait de Fénelon d'après Vivien gravé par Hubert (épreuve sur papier vélin avant la lettre sur la tablette), d'un autre portrait de Fénelon en médaillon gravé par Roger (épreuve sur papier de Chine monté sur vélin fort), d'une carte géographique des voyages de Télémaque par Pierre Tardieu, Paris, 1824 (épreuve sur papier vélin fort sur double-page), d'une suite de 25 eaux-fortes d'après J. M. Moreau le Jeune (Renouard éditeur) et gravées par Simonet (13), De Ghendt (8), avant les signatures (2), Girardet (2), d'une suite de 24 eaux-fortes d'après Marillier et gravées par De Ghendt (1), Dupréel (5), Delvaux (5), Dambrun (4), Patas (2), Baquoy (2), Masquelier (1), Delvaux et Dupréel (1), Langlois (1), Ponce (1), Pauquet (1), soit au total 49 eaux-fortes toutes en épreuvres d'excellent tirage avant la lettre.

Les deux suites de gravures avant la lettre ont été ajoutées par l'amateur au moment de la reliure, elles ne doivent pas se trouver dans cette édition.


Provenance : Chiffre doré EB au dos des volumes. De la bibliothèque Édouard Bocher "M. Edouard Bocher, dont la bibliothèque, non moins riche que celle de M. le baron de Lignerolles, est trois fois plus nombreuse. M. Edouard Bocher peut revendiquer l'honneur d'être le premier aide de camp bibliophile de Mgr le duc d'Aumale." (Extrait de l'introduction au Catalogue de la librairie Auguste Fontaine, fin XIXe siècle). "Grand bibliophile, il réunit une remarquable collection de livres rares." (Wikipedia).


Références : (concernant la reliure) - Fléty, Dictionnaire des relieurs français de 1800 à nos jours, Paris, Technorama, 1988, p. 21. La reliure a été exécutée entre 1854 (Belz devient ouvrier doreur chez Niédrée) et 1880 date de la reprise de son atelier par Canape. (concernant l'édition) - Quérard, La France littéraire, III, 96 ; Cette édition aurait été tirée à seulement 50 exemplaires sur grand papier jésus vélin (Bulletin du bibliophile et du bibliothécaire, 1883, p. 39) ;


MAGNIFIQUE EXEMPLAIRE, TOUT A FAIT EXCEPTIONNEL PAR LES SUITES AVANT LA LETTRE QU'IL CONTIENT, SOMPTUEUSEMENT RELIÉ EN MAROQUIN DE BELZ-NIÉDRÉE.

UN TRAVAIL DE DORURE EXCEPTIONNEL !


EXEMPLAIRE DU BIBLIOPHILE DU XIXe SIÈCLE, ÉDOUARD BOCHER.

VENDU

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails