mardi 1 septembre 2009

Tableau de l'intérieur des prisons de France par Ginouvier (1824).




GINOUVIER (J.-F.-T.)

TABLEAU DE L'INTÉRIEUR DES PRISONS DE FRANCE, ou études sur la situation et les souffrances morales et physiques de toutes les classes de prisonniers ou détenus. Par J.-F.-T. Ginouvier.

Paris, Baudouin frères, libraires, 1824. [Imprimerie de Fain]. A Bruxelles, chez Tarlier, libraire.

1 volume in-8 (21,5 x 13,5 cm) de (4)-276 pages.

Reliure demi-veau blond, filets dorés, pièce de titre de maroquin marron, plats et gardes de papier marbré, tranches marbrées (reliure de l'époque). Reliure très bien conservée et décorative. Intérieur frais avec quelques rousseurs aux premiers et derniers feuillets.


ÉDITION ORIGINALE.


Dans cet intéressant tableau des prisons de France dans le premier quart du XIXe siècle, Ginouvier justifie la nécessité de quartiers spéciaux :

"Le pouvoir devrait donc prendre des mesures, afin que les détenus pour opinion politique fussent, dans toutes les prisons de France, séparés des autres détenus. Jusqu'à présent, entourés de gens accusés de délits honteux et de crimes infâmes, ils sont dans l'obligation d'instruire chacun du motif de leur emprisonnement, de crainte d'être jugés suivant les apparences, et d'être pris pour des malfaiteurs. (...)"

BEL EXEMPLAIRE, BIEN RELIÉ A L'ÉPOQUE.

VENDU

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails