mercredi 5 mai 2010

Une des plus rares éditions des Oeuvres de Jean-Jacques Rousseau. 1793-1800, Paris, Defer et Mainsonneuve, Dufour, impression de Didot à 400/500 ex.





Jean-Jacques ROUSSEAU

ŒUVRES DE J. J. ROUSSEAU, citoyen de Genève. Édition ornée de figures, et collationnée sur les manuscrits originaux de l'auteur, déposés au Comité d'Instruction publique.

A Paris, chez Defer de Mainsonneuve. De l'imprimerie de Didot le jeune, 1793. (pour les premiers volumes)

A Paris et à Amsterdam, chez J. E. Gabriel Dufour, successeur de Defer de Maisonneuve. De l'imprimerie de Didot le jeune. An VII (1800). (pour les derniers volumes)



18 volumes grands in-4 (37 x 28 cm) d'environ 400/600 pages par volume (collationné complet).

Cartonnage d'attente à la bradel plein papier bleu/vert à la colle , étiquettes imprimées aux dos des volumes. Cartonnages usés aux coiffes (certaines partiellement déchirées avec de petits manques, frottements, coins légèrement usés), quelques petits manques de papier aux mors, reliures toujours en bon état et solides. L'ensemble des volumes est non rogné, à toutes marges. Un feuillet de faux-titre est détaché, quelques mouillures marginales sans gravité à quelques feuillets seulement, quelques feuillets teintés (rares cahiers dans quelques volumes), quelques rousseurs éparses mais la plupart du temps le papier est d'une exceptionnelle fraîcheur et bien blanc. Très jolie impression sur papier vélin épais avec les beaux caractères de Didot. Collationné complet du texte et des gravures (voir le détail ci-dessous).



Cette monumentale édition n'a été imprimée qu'à 500 exemplaires pour les volumes I, II, IV à VIII et XV, et à seulement 400 exemplaires pour les volumes III et IX à XIV et XVI à XVIII. Ceci est indiqué dans un long et très intéressant avis des éditeurs qui se trouve placé en tête du dernier volume.

On lit : "Le luxe typographique que nous avons eu l'intention de donner à cette édition, nous a fait un devoir de ne rien épargner de ce qui pouvait contribuer à la rendre supérieure à toutes celles qui ont été publiées jusqu'à ce jour. Le papier, de la première qualité, a été tiré d'Annonay, l'une des meilleures fabriques de France ; les caractères proviennent des fontes de Henri Didot, et l'impression en a été confiée à Didot jeune. Les estampes, gravées par les plus habiles artistes, sur les dessins originaux de Cochin, Regnault et Monsiau, présentent en général un fini qui répond à l'exécution de la partie typographique. Enfin les différents écrits de J. J. Rousseau ont été collationnés avec le plus grand soin sur ses manuscrits déposés au comité de l'instruction publique. (...) Nous avions tiré, d'après l'annonce de notre prospectus, cette édition au nombre de cinq cent exemplaires. Les trois premiers volumes ont été enlevés dans leur totalité ; les quatrième et cinquième ont éprouvé quelques ralentissement, mais pas assez pour nous obliger à changer notre plan : ce n'est qu'aux sixième, septième et huitième volumes que la grande défection s'est fait sentir, et qu'il a fallu penser sérieusement à prendre un parti pour nous assurer les moyens de continuer cette entreprise, et satisfaire les souscripteurs qui désiraient qu'elle s'achevât. C'est ce que nous avons fait en diminuant le nombre du tirage, et le réduisant à quatre cents au lieu de cinq cents. Nous rendions, il est vrai, notre entreprise moins lucrative ; car pour peu que l'on connaisse les procédés de l'imprimerie, on sait que plus on tire d'un livre, plus il y a de bénéfice pour l'entrepreneur ; mais nous remplissions nos engagements, et c'est pour parvenir à ce but que nous n'avons pas hésité à faire des sacrifices. Toutefois, notre intention a été qu'ils ne fussent qu'en faveur des souscripteurs qui nous étaient restés attachés. En conséquence, à dater de la présente époque, premier ventôse an VIII (20 février 1800), les volumes qui n'ont été tirés qu'à quatre cent exemplaires (...)"


Cette édition, très couteuse et vendue très cher (60 francs or le volume) n'a pas connu le succès escompté par ses éditeurs. Elle est ornée de belles planches d'après Monsiau, Regnault , Vincent et Cochin gravées par divers artistes (1 portrait, 5 frontispices et 29 figures). Il y a aussi 24 planches de musique et 1 fac similé d'autographe. Il a été tiré quelques exemplaires sur grand papier dit colombier (selon les bibliographies consultées il y aurait eu 15 exemplaires tirés in-folio avec les figures avant la lettre et les eaux-fortes et 4 exemplaires sur très grand papier colombier).



Le format de cette édition, il est vrai, la rend peu commode, mais aujourd'hui on peut la recommander pour sa rareté (400 à 500 exemplaires seulement selon les volumes) et pour la beauté de son éxécution (papier et caractères de très grande qualité) et pour sa correction (revue sur les manuscrits).



A la fin du XIXe siècle le libraire Auguste Fontaine en cataloguait un exemplaire relié en veau décoré au prix astronomique de 1.800 francs or (catalogue de 1880).



Les bibliophiles, même les plus éminents, n'ont pas toujours la jugeotte nécessaire au bon entendement. Ainsi, Henri Béraldi, bibliophile émérite et reconnu dans le cénacle écrivait à propos de la suite des 35 figures de cette édition : "Pour avoir cette belle suite dans un volume maniable, je l'ai retirée d'un exemplaire en grand papier vélin, en dix-huit volumes grand in-fol. !" (Estampes et livres : 1872-1892, Henri Béraldi, Eugène Paillet, p. 133). Folie des hommes sages ! (N.D.L.R.)

Un exemplaire broché de cette édition a été vendu 521 livres chez M. Bailly en 1800 (Dictionnaire bibliographique de Duclos, p. 363). L'exemplaire La Bedoyère a passé chez Téchener, il était au format in-folio et relié en maroquin rouge décoré (Catalogue de livres rares... Téchener, 1848, n°1639) Les prix s'envolent pour cette belle édition lorsqu'on leatrouve dans une belle reliure bien conservée et tiré sur grand papier (l'exemplaire in-folio en maroquin rouge décoré, probablement celui du comte de La Bedoyère a été adjugé 80.200 euros le 25 juin 2009 chez Chritie's (vente 5562).

Références : Brunet IV, 1422; Cohen-deRicci 912-913.

EXEMPLAIRE EN CARTONNAGE D'ATTENTE, NON ROGNÉ, CONDITION TOUT A LA FOIS MODESTE ET DÉSIRABLE QUI LAISSE AU TEXTE ET AUX GRAVURES TOUTE L'AMPLEUR DES MARGES POUR S'EXPRIMER.

UN MONUMENT TYPOGRAPHIQUE A LA GLOIRE DU CITOYEN DE GENÈVE.

VENDU

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails