jeudi 6 mai 2010

Les contes littéraires du Bibliophile Jacob, Paul Lacroix (1882). Première édition. Maroquin rouge de Knecht. Exemplaire avec envoi de l'auteur.





Paul LACROIX dit le Bibliophile Jacob

CONTES LITTÉRAIRES DU BIBLIOPHILE JACOB A SES PETITS-ENFANTS. Illustrés de 8 aquarelles hors texte et de 48 dessins par P. Kauffmann. Bibliothèque de récréation du Bibliophile Jacob.

Paris, Librairie Ch. Delagrave, 1882. [Paris - Imprimerie Émile Martinet].

1 volume grand in-8 (25 x 17,5 cm) de (4)-379-(1) pages.

Reliure plein maroquin rouge vermillon, dos à nerfs, auteur, titre et millésime doré au dos, double-filet doré sur les coupes, large roulettes dorées en encadrement intérieur des plats, doublures et gardes de papier décoré, tête dorée, non rogné, couvertures imprimées illustrées conservées en parfait état (reliure de l'époque signée KNECHT). Reliure et intérieur en parfait état (la première page de garde blanche est froissée avec de petits trous, un grand ex libris a été visiblement décollé). Aucune rousseurs.

PREMIÈRE ÉDITION ET PREMIER TIRAGE DES ILLUSTRATIONS.


Luxueux exemplaire de dédicace offert par le Bibliophile Jacob à Fernand Perier : "Au digne fils d'Edmond Perier, à mon ami Fernand Perier. Paul Lacroix" (envoi sur la partie haute du faux-titre). Cet ouvrage s'accompagne par ailleurs d'une dédicace imprimée "A Edmond Ferndinand Perier". La famille Perier était très proche du Bibliophile Jacob comme il le montre par cette note : " (...) l'affection sincère qui m'attachait à ta famille depuis longtemps (...)". Le Bibliophile Jacob offre donc ce joli volume finement relié au fils de celui-là même a qui il était dédicacé dans le texte. Émouvant exemplaire.

Très jolie livre destiné aux enfants, magnifiquement illustré par Kauffmann de très jolies vignettes gravées sur bois dans le texte et de 8 aquarelles imprimées en chromolithographie (Amand, Amsterdam) et rehaussées de gomme, en premier tirage.


Nous avons déjà rencontré cet ouvrage le plus souvent en piètre condition, le papier utilisé pour l'impression de cet exemplaire semble différent de celui ordinairement rencontré. C'est ici un beau papier vélin teinté. Il s'agit peut-être d'un tirage sur papier spécial pour le Bibliophile Jacob (les bibliographies ne précisent pas de papiers de luxe).

Le volume contient les récits suivants : Une bonne action de Rabelais (1552) - Les pressentiments maternels de Madame Desroches (1571) - Les premières armes de Jean de Launoy (1613) - Les hauts faits de Charles d'Assoucy (1617) - La mascarade de Scarron (1628) - Le revenant du château de La Garde (1643) - Madame de Sévigné et ses enfants à la cour de Versailles (1663) - Les espiégleries de Crébillon (1680) - La vocation de Jameray Duval (1704).


L'art du conteur que déploie le Bibliophile Jacob est trop connu pour qu'on insiste ici sur la qualité des récits romancés de ces historiettes toujours basées sur un large fond de vérité historique. En 1882 le Bibliophile Jacob est âgé de 76 ans et il mourra deux ans plus tard le 19 octobre 1884. Il a laissé sa marque dans la littérature du XIXe siècle surtout par ses recherches bibliographiques et sur l'histoire littéraire. Il a laissé des milliers d'articles dans les revues et des dizaines d'ouvrages historiques et bibliographiques.

"La réunion de ses ouvrages semble représenter la vie de plusieurs hommes. Il a tant produit, traduit, édité, annoté, que la notice qui le concerne dans le Grand dictionnaire universel du XIXe siècle occupe deux pleines colonnes." (Hoefer, Biographie universelle, XXVII, 1861, p. 595-598).

MAGNIFIQUE ET ÉMOUVANT EXEMPLAIRE DE DÉDICACE.

ENFANTINA DE TRÈS GRANDE QUALITÉ QUI NE SE RENCONTRE AINSI QUE TRÈS RAREMENT.

VENDU

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails