dimanche 9 mai 2010

Les Quatre Heures du Jour : Manuscrit inédit du XVIIIe siècle. Littérature, Bordeaux et notables bordelais au milieu du XVIIIe siècle (1766).




[LAMOTHE]

LES QUATRE HEURES DU JOUR. En quatre chants.

A Bordeaux, s.n., 1766. [Manuscrit autographe à l'encre brune].

1 volume in-8 de (2)-72 pages.

Cartonnage plein papier décoré de motifs floraux sur fond doré, doublures et gardes de papier marbré, tranches décorées (reliure de l'époque). Cartonnage usagé restant solide avec les plats encore bien conservés, usures au dos avec manque de papier et aux coins. Intérieur frais, calligraphié sur beau papier vergé fort.



MANUSCRIT INÉDIT PAR UN BORDELAIS.

Intéressant manuscrit resté, à notre connaissance, inédit à ce jour. Il s'agit d'un récit en prose en quatre chants (le matin, le midy, l'après dinée, le soir et la nuit). Écrit par un jeune orphelin, ce petit ouvrage s'ouvre sur une épître "à mes parents adoptifs" datée de Bordeaux le 24 septembre 1766. Le récit qui suit est empreint est bucolique à souhait et contient d'intéressantes digressions sur la ville de Bordeaux et sur quelques notables bordelais dont les noms ont été masqués.

"Cependant Bordeaux qui paraissait tout à l'heure d'un gris bleuâtre, se montre plus distinctement à nos yeux, cet amas confus d'édifices se développe insensiblement, chaque fenêtre semble jeter autant de feux que les vitres réfléchissent jusqu'à nous. On entend peu à peu augmenter un bruit composé de mille bruits différents ; dans ce fameux port déjà depuis longtemps tout est en mouvement. 50 bateaux sont partis pour Macau, Pauillac, & les autres rivages du Médoc, de cette heureuse contrée où le sol riche par son aridité, produit ces vins exquis qui se disputent à tout ce que le Bourgogne et le Champagne nous offrent de plus délicat & qui ont porté le nom des fortunés propriétaires qui les recueillent, jusqu'aux extrémités de l'Europe (...)" (extrait, p. 8-9).

Quelques propos sont tout à fait dans le goût du libertinage de l'époque. Plus loin on lit : "(...) Le petit maître apprend aux premiers qu'il va ce soir souper en partie carrée avec cette jeune chanteuse que tout le monde court ; on lui répond à l'oreille qu'on doit achever demain une affaire d'or où il y a 25 pour cent de benéfice assuré, & on lui fait tout le détail de l'entreprise (...)" (extrait, p. 34).

Ce petit manuscrit attribué à un certain Lamothe (nous n'avons rien trouvé sur cet auteur) d'après une note manuscrite ancienne à la plume sur la garde blanche "Lamothe auteur de cet ouvrage", fort bien écrit, est très intéressant pour l'histoire de la ville de Bordeaux et des notables bordelais de ces années 1760. Sans doute de nombreuses informations disséminées dans ce manuscrit restent obscures à la plupart des lecteurs d'aujourd'hui mais se révèleront vite au lecteur attentif et connaisseur de la bonne ville de Bordeaux.

BON EXEMPLAIRE DE CE MANUSCRIT INÉDIT, MORCEAU DE LITTÉRATURE ET D'HISTOIRE SUR LA VILLE DE BORDEAUX ET QUELQUES NOTABLES BORDELAIS.

VENDU

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails