jeudi 8 avril 2010

Un important traité d'échecs de la première moitié du XIXe siècle : Nouvelle notation des parties et coups d'échecs (1823) par une Société d'amateurs.





M. GUYOT et François-Danican PHILIDOR

NOUVELLE NOTATION DES PARTIES ET COUPS D'ÉCHECS, compris dans les traités faits sur ce jeu ; par une Société d'amateurs et par Philidor, à l'aide de laquelle les personnes qui voudront se livrer à l'étude de ce jeu, le pourront faire avec la plus grande facilité, et même l'apprendre sans le secours de qui que ce soit.

A Paris, de l'imprimerie d'Everat, 1823.

1 fort volume in-8 (21,5 x 14 cm) de XVI-465 pages, broché sous couverture grise, non rogné. La couverture est usagée avec de petits manques, le corps d'ouvrage broché reste solide, l'intérieur est frais. Beau papier chiffon. 1 diagramme d'échiquier.


ÉDITION ORIGINALE RARE.

Comme tous les exemplaires, notre exemplaire est signé à la plume par "Guyot, rue du Faubourg Poissonière, n°19", à la fin de l'introduction.


On trouve dans cet ouvrage 289 parties, positions ou variantes avec leur analyse. Ce volume contient à partir de la page 333 le Traité de Philidor sur les Échecs (parties analysées, positions, fins de parties).

Cet ouvrage ne se trouve pas ou très difficilement. Le seul exemplaire que nous avons pu localiser se trouve à la Bibliothèque nationale de France.


BON EXEMPLAIRE DE CET OUVRAGE RARE SUR UN SYSTÈME DE NOTATION AUJOURD'HUI OUBLIÉ, VÉRITABLE TÉMOIGNAGE HISTORIQUE SUR L'HISTOIRE DE L'ÉVOLUTION DU JEU D'ÉCHECS. LE COMMENTAIRE DES PARTIES EST DES PLUS INTÉRESSANTS.

VENDU

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails