jeudi 1 avril 2010

Une jolie Semaine Sainte reliée par Antoine Ruette au chiffre de Louis XIV (1661).




L'OFFICE DE LA SEMAINE SAINCTE, corrigé de nouveau par le commandement du Roy conformément au bréviaire et missel de nostre S. P. le Pape Urbain VIII.

A Paris chez Anthoine Ruette, relieur ordinaire du Roy, rue Sainct Jean de Latran, dans le Collège Royal. Avec privilège du Roy. 1661.

1 volume in-8 (19 x 12 cm) de 1 feuillet de titre gravé à l'eau-forte, 468 pages.


Reliure plein maroquin vieux rouge, dos à nerfs, reliure entièrement recouverte d'un semis de fleurs de lis alterné du chiffre L couronné du roi Louis XIV, filets dorés fin en encadrement des plats et du dos, doublures de papier peigne et gardes blanches, tranches dorées. Exemplaire dont la reliure est très bien conservée, avec quelques traces de frottements discrets, une ou deux petites épidermures sans gravité, la dorure et la maroquin sont restés d'une incroyable fraîcheur. Le feuillet de titre gravé est déchiré et a été anciennement et maladroitement réparé à l'aide de papier collant qui a jauni (trois petits morceaux en marge au recto et neuf petits morceaux au verso), la déchirure n'a pas été parfaitement masquée, mais l'adresse du libraire est intacte. Le texte est imprimé en rouge et noir, les titres sont en français et le texte des prières en latin. L'explication des rites est également en français. Un lecteur assidu de l'époque a soustrait les feuillets paginés 439 à 452 et à coller en fin de volume le pseaume 117 pris d'un autre édition. Trois autres figures hors-texte signées P. Bertrand (une figure avec un petit manque de papier dans le coin inférieur sans atteinte à la gravure). La tranchefile inférieure manque sans que la coiffe n'ait été déformée ou endommagée. La reliure n'a fait l'objet d'aucune restauration.


RELIURE AU CHIFFRE DE LOUIS XIV PAR ANTHOINE RUETTE, RELIEUR DU ROI.

Antoine Ruette était le fils de Macé Ruette, il devient relieur ordinaire du roi à la mort de son père en 1638. En 1650 il est gratifié d'un logement sa vie durant dans le Collège Royal. Il publie un Office de la Sainte Semaine en 1644. Cette Semaine Sainte de 1661 parait alors que le roi Louis XIV est dans sa vingt-troisième année. Il utilise alors pour orner les reliures qu'il offre le même chiffre que le roi Louis XIII, son père.

Ce type de reliure a décor de semis est une des belles productions de cette époque. Les volumes si l'on en croit certains auteurs pouvaient ainsi être offerts par le roi lui-même, soit à ses proches, aux membres de la cour ou bien encore aux élèves des différents collèges et notamment du collège des Jésuites. Il est par ailleurs intéressant de constater que ce volume, incontestablement relié par Antoine Ruette puisqu'on trouve son adresse de relieur sur le titre, se vendait chez un autre libraire de la rue Saint-Jacques dénommé Claude Le Groult. L'achevé d'imprimer "pour la première fois" est daté du 4 janvier 1659. Antoine Ruette mourut en 1664.

Référence : E. Thoinan, Les relieurs français 1500-1800. Paris, Em. Paul, 1893, pp. 389-390. OHR, pl. 2494, le L couronné correspond en taille au fer n°15 de Louis XIV, mais c'est en fait le fer n°8 de la pl. 2493 pour Louis XIII qu'il faut y voir.



BEL EXEMPLAIRE D'UN TYPE DE RELIURE DEVENU RARE EN BELLE CONDITION.

VENDU

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails