mercredi 28 avril 2010

Chateaubriand et ses Reflexions politiques sur quelques écrits du jour et les intérêts de tous les français (1814).




François-René de CHATEAUBRIAND

RÉFLEXIONS POLITIQUES SUR QUELQUES ÉCRITS DU JOUR ET SUR LES INTÉRÊTS DE TOUS LES FRANÇAIS PAR M. DE CHATEAUBRIAND.

A Paris, sans nom (Le Normant ?), 1814.

1 volume in-8 (22,5 x 14 cm) de (4)-92 pages.

Broché sous couverture muette de papier gris, cousu sur ficelle, non rogné, à l'état de parution. Manque de papier au dos, quelques coins repliés. Belle impression sur papier vergé chiffon.

Il existe plusieurs éditions à la date de 1814 avec des paginations différentes. L'édition originale semble être celle donnée par Le Normant en 145 pages.

Cette nouvelle brochure politique parait en décembre 1814. C'est à la suite de cette publication que le roi Louis XVIII déclara que les principes qui y étaient énoncés devaient être ceux de tous les français. Mais bientôt Napoléon allait revenir de l'île d'Elbe...

"Les Réflexions politiques renfermaient, dans leur première partie, sur la Révolution et sur les juges de Louis XVI, des pages admirables et dont Joseph de Maistre lui-même n'a pas surpassé l'éloquence. Dans une seconde partie, l'auteur faisait l'éloge de la Charte, montrait qu'elle consacrait tous les principes de la monarchie, en même temps qu'elle posait toutes les bases d'une liberté raisonnable. C'était un traité de paix signé entre les deux partis qui avaient divisé les français : Traité où chacun des deux abandonnait quelque chose de ses prétentions pour concourir à la gloire de la patrie." (in Edmond Biré, édition des Mémoires d'outre-tombe, Histoire de ses œuvres, tome I, édition BiblioBazaar, 2008, p. 72-73.

BON EXEMPLAIRE, TEL QUE PARU.

VENDU

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails