MORALITE DE MUNDUS, CARO, DEMONIA - FARCE DES DEUX SAVETIERS. [Rééedition faite par les soins de Durand de Lançon].
Paris, De l'imprimerie de Firmin Didot, 1827.
1 volume in-8 long (34 cm de hauteur x 10,5 cm de largeur)de 15 feuillets non chiffrés, figure aux titres, cartonnage papier de l'époque à la bradel, simplement relié à l'époque, non rogné. Une note à l'encre indique que ce volume a été acheté à la vente de sa bibliothèque (celle de M. Gabriel Peignot) en 1856, ouvrage rare et estimé. Payé 6 francs. Petit manque de papier aux coiffes, reliure d'attente solide.
Cette réimpression de La Moralité nouvelle de Mundus, Caro, Demonia, et de La farce nouvelle des deux savetiers, a été tirée à 100 ex. numérotés, dont IV sur vélin, IV sur papier vélin anglais et II sur papier de couleur (les XC autres étant tirés sur papier de Hollande). Notre exemplaire porte le numéro XXXV et porte à la plume à l'encre rose le nom de M. (Gabriel) Peignot.
Voici ce que dit l'avertissement placé en tête du volume :
"La seule édition connue de ces deux pièces offre, avec la Moralité des blasphémateurs et la Moralité de la vendition de Joseph, imprimées l'une et l'autre pour Pierre Sergent, une telle ressemblance typographique, qu'on doit les croire sorties des presses de ce libraire, et par conséquent mises en lumière de 1531 à 1540, époque à laquelle il exerçait l'art de l'imprimerie. Les bibliographes n'indiquent que ces quatre pièces de ce format singulier qui permettait aux amateurs de théâtre du seizième siècle de les porter aux représentations. Les exemplaires en sont uniques. Placés aujourd'hui dans des bibliothèques publiques, ils sont heureusement à l'abri des chances de destruction qui menacent les collections particulières. (...) La Moralité de Mundus, Caro, Demonia et la Farce des deux savetiers reliées dans le même volume, ont été achetées en 1743 à la vente du cabinet de Barré par le Comte de Brühl, et ont passé avec la bibliothèque de ce seigneur, dans la bibliothèque royale de Dresde. Inconnues l'une et l'autre à Du Verdier et à La Croix du Maine, elles ont été indiquées pour la première fois par les frères Parfait, qui donnent dans leur ouvrage un extrait de la première et reproduisent la seconde toute entière. La réimpression de ces deux dernières pièces, que nous avons cru devoir d'autant moins séparer qu'elles composaient, avec une Sottie, une représentation, rend l'original aussi fidèlement que possible. Elle a été faite sur un calque, chef d'oeuvre de patience et d'adresse, que nous a procuré avec la plus parfaite obligeance, M. Ebert, bibliothécaire du roi de Saxe." (D. de L. pour Durand de Lançon).
Cette édition est dédiée à Monsieur Van Praet.
Référence : Guy Bechtel, Catalogue des gothiques français 1476-1560, chez l'auteur, Paris, 2008, M-489, p. 525, col. 2. Voir la deuxième vente Gabriel Peignot, 1856
BON EXEMPLAIRE DE CETTE RÉIMPRESSION TRÈS RARE.
EXEMPLAIRE DU BIBLIOGRAPHE ET BIBLIOPHILE ÉRUDIT GABRIEL PEIGNOT.
VENDU