vendredi 6 novembre 2009

Critique de De L'Esprit d'Helvétius par Gin. Exemplaire aux armes du comte de Provence, Louis Stanislas Xavier, comte de Provence (Louis XVIII).




GIN (Pierre-Louis-Claude)

DE LA RELIGION, PAR UN HOMME DU MONDE. Contenant UNE RÉFUTATION SOMMAIRE DU LIVRE DE L'ESPRIT, DE M. HELVETIUS ; un EXAMEN DU SYSTÈME DE M. DE BUFFON, dont les tomes IX & X de ses suppléments, intitulés des Epoques de la Nature ; avec deux discours intéressants. TOME CINQUIÈME & DERNIER.

A Paris, chez Moutard, imprimeur-libraire de la Reine, 1780.

1 volume in-8 (20,5 x 13 cm) de VII-114-(2)-116 pages.

Reliure plein maroquin rouge de l'époque, dos à nerfs orné de fleurettes dorées, triple-filet doré en encadrement des plats, armes au centre des plats, tranches dorées, roulette dorée en encadrement intérieur des plats, gardes et doublure de papier marbré. Pièce de titre et pièce de tomaison (tome V) en maroquin vert. Reliure en excellent état, quelques piqures sombres sans gravité. Intérieur très frais.

ÉDITION ORIGINALE.

Il s'agit du cinquième et dernier volume de l'ouvrage "De la religion par un homme du monde" publié en deux fois, les quatre premiers volumes ayant paru en 1778-1779 avec pour suite au titre : "où l'on examine les différents systèmes des Sages de notre siècle, et l'on démontre la liaison des principes du Christianisme avec les maximes fondamentales de la tranquillité des Etats." Ce cinquième volume, paru en 1780, contient une réfutation de l'ouvrage de M. Helvétius "De l'Esprit" ainsi qu'une critique des "Époques de la nature" de Buffon. On trouve relié à la suite deux autres ouvrages qui ne sont pas annoncés sur le titre : "Eloge de Monseigneur le Dauphin, père de Louis XVI" (avec des notes) et "Les effets de l'amour du bien public dans l'homme d'état, considérés dans la vie de Siger, abbé de S. Denis, ministre et régent du royaume, sous les règnes de Louis VI, et de Louis VII, dit le jeune." (avec des notes). On rencontre d'ailleurs souvent les quatre premiers volumes seuls de cet ouvrage. La tomaison V au dos de ce volume implique que la série des cinq volume était bien complète. Les quatre premiers volumes sont aujourd'hui vraisemblablement dispersés (voir provenance ci-dessous).

EXEMPLAIRE AUX ARMES DE LOUIS STANISLAS XAVIER DE FRANCE, COMTE DE PROVENCE, PLUS TARD LOUIS XVIII.

Provenance : Exemplaire aux armes de Louis Stanislas Xavier de France, comte de Provence (1755-1824). Référence OHR, pl. 2548, fer n°7. Notre exemplaire est celui cité par OHR qui indique ce fer poussé sur "De la religion", Paris, Moutard, 1779, sans autre indication de nombre de volumes ou de reliure ? (Sans doute OHR indique-t-il par là la série complète des 5 volumes ? Quoi qu'il en soit il se pourrait qu'au moment où OHR décrit cet exemplaire, les volumes avaient déjà été dispersés, sans cela sans doute n'aurait-il pas manqué de préciser comme pour d'autres exemplaires : "5 vol.". Une note au crayon au contre-plat de la reliure de notre exemplaire indique : "aux armes du comte de Provence, bibliothèque du château de Brunoy."

Référence : Barbier, IV, 283 qui signale un 5e vol., le tome 4 comporte cependant la mention «tome 4 et dernier». "Gin a combattu les doctrines des philosophes et défendu le principe de la monarchie contre les publicistes de son temps." (Pierre Larousse).

SUPERBE VOLUME, COMPLET EN LUI-MÊME, DONT LA PRESTIGIEUSE PROVENANCE ET LE SUPERBE ÉTAT DE CONSERVATION DÉFENDENT A TOUT JAMAIS QU'ON LE TRAITE COMME UN VULGAIRE DÉPAREILLÉ.

PRÉCIEUX TÉMOIGNAGE HISTORIQUE DES LECTURES PIEUSES ET ANTI-MATÉRIALISTES D'UN PRINCE DE SANG.

TRÈS BEL EXEMPLAIRE.

VENDU

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails