mardi 17 novembre 2009

Les pipeaux de Rosemonde Gérard (Rostand). Un des rares exemplaires nominatifs sur Japon. Exemplaire du docteur Jean Saltas, ami d'Alfred Jarry.




ROSEMONDE GERARD (Louise-Rose-Étiennette Gérard, dite Rosemonde Gérard, épouse d'Edmond ROSTAND)

LES PIPEAUX. Ouvrage couronné par l'Académie française.

Paris, Bibliothèque-Charpentier, Eugène Fasquelle, éditeur, 1923. [Typographie Ph. Renouard].

1 volume in-18 (19 x 13 cm) de 320 pages.

Reliure demi-chagrin bleu nuit, dos lisse orné dans le goût romantique, filet doré sur les plats, tête dorée, non rogné, relié sur brochure, couvertures et dos du brochage conservés à l'état de neuf (reliure signée Montécot successeur de Lavaux). Exemplaire parfait.


NOUVELLE EDITION.

UN DES RARES EXEMPLAIRES NOMINATIFS SUR JAPON IMPÉRIAL, CELUI-CI SPÉCIALEMENT IMPRIMÉ POUR LE DOCTEUR SALTAS (justifié à la plume par Eugène Fasquelle).


ÉMOUVANT ENVOI AUTOGRAPHE DE L'AUTEUR AU DOCTEUR JEAN SALTAS : "Au Docteur Jean Saltas et à sa charmante femme. En fidélité de souvenir et en profonde amitié. Rosemonde Gérard."

EXEMPLAIRE PARFAITEMENT ÉTABLI PAR LE RELIEUR MONTÉCOT.

Rosemonde Gérard (1871-1953) épousa Edmond Rostand le 8 avril 1890. Arrière-petite-fille de la célèbre Madame de Genlis, elle cultiva très tôt l'amour des belles lettres et aurait eu une place distinguée dans l'histoire de la littérature si elle n'avait été éclipsée par le succès de son célèbre mari.

Le recueil des Pipeaux fut publié pour la première fois en 1889. Rosemonde Gérard écrit avec autant de virtuosité que son mari les poèmes à forme fixe, sonnets, triolets et rondeaux. Elle fut avec bonheur l'âme d'une jeunesse chantante, donnant confiance à Edmond Rostand et rivalisant avec lui dans le dessein de l'encourager. Pour se convaincre de son rôle bénéfique, il suffit d'ouvrir ces légers Pipeaux et de les feuilleter quelques instants. La nature y est tout entière présente : Voici des jardins, des animaux, et puis voici des insectes. Anna de Noailles n'a pas été la première à célébrer les jardins potagers. Tous ces vers exquis ont chanté à toutes les oreilles des gens de 1900. Chanté, car beaucoup ont été mis en musique, par Emmanuel Chabrier notamment, et tout de suite ils ont eu la popularité qu'ils méritaient. Plus que femme de théâtre au sens d'actrice, elle fut surtout poète. Elle joua la comédie rarement, dont une fois dans le rôle de Roxane de Cyrano de Bergerac, avec Sarah Bernhardt qui lui donnait la réplique en Cyrano. (Source partielle Wikipedia).

Cet exemplaire des Pipeaux, offert par l'auteur au Docteur Jean Saltas, ami intime et médecin personnel d'Alfred Jarry, évoque par les quelques mots écrits de sa plus belle plume par Rosemonde Gérard, toute la complicité qui devait exister entre le couple Gérard-Rostand, le Docteur Saltas et l'éditeur Eugène Fasquelle (éditeur attitré d'Edmond Rostand).

ÉMOUVANT EXEMPLAIRE DU DOCTEUR JEAN SALTAS, AMI DES ROSTAND ET D'ALFRED JARRY.

VENDU

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails