Fernand FLEURET / CHAS-LABORDE
HISTOIRE DE LA BIENHEUREUSE RATON FILLE DE JOIE. Illustrations de Chas-Laborde.
Paris, Editions Mornay, 1931
1 volume in-4 (25 x 19,5 cm), broché, 365 pages. 17 eaux-fortes aquarellées au pochoir. Ornements dans le texte rehaussés à l'aquarelle. Couverture illustrée en couleur (premier plat). Exemplaire à l'état proche du neuf, tel que paru.
NOUVELLE ÉDITION ILLUSTRÉE PAR CHAS-LABORDE.
TIRAGE A 355 EXEMPLAIRES SEULEMENT.
CELUI-CI, UN DES 300 EXEMPLAIRES SUR VÉLIN DE RIVES.
Ce roman de la prostitution au XVIIIe siècle a paru pour la première fois chez Gallimard en 1926. Ce livre est une fête de la reconstitution érudite et savoureuse d'un passé vert et galant. Erudit, Fleuret connait parfaitement la littérature érotique des petits maîtres, le libertinage du temps de Théophile de Viau, les satiriques du XVIIe siècle d'avant les classiques, et c'est lui qui guidera Guillaume Apollinaire dans l'Enfer de la Bibliothèque nationale dont il sait tous les détours. Nul ne connait mieux que lui ce sel de la poésie contenu dans les oeuvres trop ignorées des poètes de la satire qu'il étudie à grand renfort de notes et de renseignements essentiels avec Louis Perceau. (extrait d'Histoire de la poésie française au XXe siècle, vol. 1, page 110).
L'histoire de la très jeune Raton, une fille pucelle et déjà putain ... naviguant dans les hautes sphères de l'aristocratie débauchée du siècle de Louis XV. C'est une mystification historico-érotique dans laquelle Fleuret invite de grands personnages connus : le banquier Peixotte, le Duc et la Duchesse d'Aiguillon, Bernis, même Rétif de la Bretonne, et bien sur la célèbre Madame Gourdan, la plus célèbre tenancière de bordel de la fin du XVIIIe siècle.
Les eaux-fortes de Chas-Laborde laissent, pour quelques unes, une vague impression d'érotisme retenu, mais néanmoins suggéré. Ce livre est une belle réussite bibliophilique.
BEL EXEMPLAIRE, TEL QUE PARU, DE LA PLUS BELLE EDITION DE CE LIVRE GALANT.
VENDU