samedi 7 décembre 2013

Chansons pour elle par Paul Verlaine illustrées par l'artiste peintre-graveur Lobel-Riche (1945). Un des 60 exemplaires avec suite et dessins originaux, relié plein maroquin signé La Haye. Bel exemplaire de ce livre érotique illustré avec talent.



Esquisse originale signée par l'artiste
(pleine page, reliée dans le volume)


Paul VERLAINE - LOBEL-RICHE

CHANSONS POUR ELLE. Pointes-sèches du Peintre-Graveur LOBEL-RICHE.

Achevé d'imprimer le 15 octobre 1945 [Raymond Jacquet imprimeur à Paris pour le texte. Manuel Robbe à Paris pour le tirage des cuivres]

1 volume grand in-4 (33 x 25,5 cm), 60 pages, 1 frontispice et 32 pointes-sèche par Lobel-Riche, 1 esquisse originale au fusain et pastel gras pleine page ajoutée, 1 dessin original avec remarque (dessin) au fusain et pastel gras (volant), 1 eau-forte libre ajoutée, 1 eau-forte en couleurs ajoutée (150 ex.), suite des pointes-sèches en tirage à part.

Reliure plein maroquin vert sombre janséniste, dos à nerfs, auteur, titre et millésime dorés, tête dorée, non rogné pour les autres tranches, couverture conservée, étui bordé de maroquin (reliure de l'époque signée LA HAYE). Superbe encadrement intérieur de maroquin avec quatre filets dorés fins concentriques, doublures et gardes de moire rouge lie de vin. Dos uniformément passé viré au brun/vert, sinon superbe, sobre et fine reliure signée. Intérieur très frais. A noter des rousseurs à la fin et plus particulièrement sur une planche du tirage à part.



TIRAGE A 260 EXEMPLAIRES SEULEMENT.

CELUI-CI, UN DES 60 EXEMPLAIRES COMPRENANT : 1° UNE SUITE EN NOIR AVEC REMARQUES. 2° UN ETAT TERMINÉ DANS LE TEXTE. 3° UN CROQUIS ORIGINAL.



Deux dessins originaux sur un même feuillet (dessin et remarque) signés par l'artiste
(volant dans le volume)


ON A AJOUTÉ A CET EXEMPLAIRE :

- UN AUTRE DESSIN ORIGINAL AVEC REMARQUE DESSINÉE (volant).

- UNE EAU-FORTE EN DEUX TONS TIRÉE A 150 EXEMPLAIRES (volante).

- UNE EAU-FORTE LIBRE AVEC REMARQUE (volante).

- UNE POINTE-SÈCHE SUPPLÉMENTAIRE. (reliée in fine).



Splendide mise en scène des poèmes de Paul Verlaine par l'artiste-peintre-graveur Lobel-Riche. Edition mise en train par l'artiste lui-même.



Alméry Lobel-Riche (1880-1950), de son vrai nom Alméric Riche, fait ses études aux Beaux-arts de Montpellier puis à Paris à partir de 1885. Durant l'occupation, lors de la Seconde Guerre mondiale, Lobel-Riche choisit de s'installer à Meymac, en Corrèze, d’où sa femme est originaire. Il réside alors dans la maison Durand face à l'église, à l'angle de la rue Saint-Jean. C’est d’ailleurs au cimetière de Meymac qu’il demandera à être enterré. Au cours de ce séjour forcé, il pratique principalement la peinture, son matériel de gravure et de lithographie étant resté dans son atelier parisien. Car si Lobel-Riche est un excellent peintre, il a acquis sa notoriété par son talent de graveur, qui maîtrise aussi bien les techniques de l'eau-forte, de la pointe sèche que de la gravure sur bois. Après sa mort, une rétrospective de son œuvre est inaugurée, en 1951, dans une galerie d'art de la rue du Faubourg St-Honoré, par Henri Queuille, Président du conseil, et Georges Huysmans, directeur des beaux-arts. (Source : Wikipédia)



« Lobel-Riche fut toujours un artiste profondément attiré par les disciplines éprises de calme et d'équilibre, que la beauté féminine domine quand elle a dépassé les créations un peu faciles de la galanterie. Dans le monde de ses dessins classiques et savants dans leur classicisme, la lumière originelle est celle de la beauté conçue dans les mythologies esthétiques. » (Pierre Mac-Orlan)



Familier de Baudelaire, Lobel-Riche écrit à son sujet : « Le poète des Fleurs du Mal est le premier, le plus grand poète de la femme moderne. Beaucoup le chanteront après lui, mais il est resté le Maître et le Modèle. » Outre Les Fleurs du mal, en 1923, Lobel-Riche a illustré plus d’une trentaine d’ouvrages. Parmi les plus célèbres : Femmes (Paul Verlaine), sans date (« imprimé sous le manteau et ne se vend nulle part ») Les Diaboliques (Barbey d'Aurevilly), 1910-1911, 1937 Poil de Carotte (Jules Renard), 1911 Le Spleen de Paris (Baudelaire), 1921 L’Atlantide (Pierre Benoit), 1922 Le Journal d'une femme de chambre (Octave Mirbeau), 1926 La Maison Teillier (Guy de Maupassant), 1926 Chéri (Colette), 1928 Les Luxures (Maurice Rollinat), extrait des Névroses, 1929 Salammbô (Flaubert), 1935. Apprécié par de nombreux bibliophiles, Lobel-Riche figure dans de grandes collections ainsi que des musées.


Les Chansons pour Elle (paru en 1891) s’inspirent des recueils écrits en l’honneur des deux femmes de sa vie ; aimante, amante, sage, sensuelle, impudique ou vestale, vision de deux femmes, vision de la femme... Si son mariage avec Mathilde Mauté en 1870 lui dicte les vers apaisés et heureux de la Bonne Chanson, Chansons pour Elle célèbrent sa liaison avec sa dernière maîtresse, Eugénie Krantz, et traduisent une sensualité et un érotisme toujours plus tenaces.



''Pour exorciser le souvenir de ses amours passionnées avec Rimbaud, Verlaine se lance à corps perdu dans l'ivresse poétique et physique. Du bordel aux amours lesbiennes, des fêtes sensuelles aux plaisirs vécus comme des vices, le poète alterne chansons gauloises et élans de désespoir, vers d'érotisme précis et rêveries amoureuses...''

TRÈS BEL EXEMPLAIRE D'UN LIVRE RARE ET RECHERCHÉ, ICI AUGMENTÉ DE TROIS DESSINS ORIGINAUX ET DE POINTES SÈCHES ET EAUX-FORTES SUPPLÉMENTAIRES.

VENDU


Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails