jeudi 29 novembre 2012

Les Amours d'Ismene et d'Ismenias par M. de Beauchamps (1729). Edition originale rare. Bel exemplaire en reliure d'époque.


M. de BEAUCHAMPS ou Pierre-François GODARD DE BEAUCHAMPS

LES AMOURS D'ISMENE ET D'ISMENIAS par M. de Beauchamps.

A Paris, chez Simart, 1729

1 volume petit in-8 (16 x 10 cm) de VI-158-(4) pages.

Reliure plein veau brun, dos richement orné aux petits fers dorés, pièce de titre de maroquin rouge. Quelques usures à la reliure (coiffe inférieure et deux coins usés), la première garde blanche manque, intérieur très frais. Jolie reliure décorative de l'époque malgré les petites défauts signalés.

ÉDITION ORIGINALE.


Le volume s'ouvre sur une épître à Madame L. C. D. F. B. qui sert de préface. Le privilège est accordé à Pierre-François Godard de Beauchamps, secrétaire du Maréchal de Villeroy. Beauchamps travailla, dans sa jeunesse pour les différents théâtres de la capitale. Il fit représenter, en 1721, la Soubrette, comédie en un acte, qui eut du succès et, dans l’espace de dix ans, il donna successivement : le Jaloux ; Arlequin amoureux par enchantement ; le Portrait ; le Parvenu, ou le Mariage rompu ; les Effets du dépit ; les Amants réunis ; le Bracelet ; la Mère rivale et la Fausse Inconstance. Presque toutes accueillies dans leur nouveauté, ces différentes pièces sont tombées dans le plus profond oubli. On a encore de Beauchamps : Funestine, roman, Paris, 1737, in-12, rare, et réimprimé dans le 31e volume du Cabinet des Fées, les Lettres d’Héloïse et d’Abailard, imitées en vers français, Paris, 1737, in-8°, les Amours d’Ismène et d’Isménias, roman traduit, ou plutôt imité du grec d’Eustathe Macrembolite. L’ouvrage de Beauchamps fut imprimé à Paris, sous la rubrique de la Haye, 1743, in-8°, et il a été réimprimé, dans la même ville, en 1797, in-4° ; la seconde édition est ornée de figures enluminées, Imitation du roman grec (les Amours de Rhodanthe et de Dosiclés) de Théodore Prodrome, Pria, 1746, in-8°. Cette imitation diffère d’une traduction qui parut la même année, Paris, in-12, et dont l’auteur est resté inconnu. Enfin on attribue à Beauchamps : un roman pamphlétaire libertin, l’Histoire du prince Apprius (Priapus) extraite des fastes du monde, depuis sa création, manuscrit persan, trouvé dans la bibliothèque du roi de Perse, traduction française par M. Esprit, gentilhomme provençal, servant dans les troupes de Perse, Constantinople (i.e. Paris, vers 1722) ; la Haye, (i.e. Lyon), 1728, in-12. On trouve dans quelques exemplaires de ce roman une table explicative donnant les noms indécents des anagrammes employées par l’auteur. L’imprimeur fut condamné au bannissement et à une forte amende ; Hipparchia, histoire galante divisée en 3 livres, avec une préface très-intéressante, Lampsaque (i.e. Paris), l’an de ce monde (1748), petit in-8°. Il était familier de la cour de Sceaux, où la Duchesse du Maine le recevait dans les fêtes des Grandes Nuits de Sceaux et ses salons littéraires. Il sera Chevalier de la Mouche à Miel.

Cette première édition de 1729 est assez rare ; on trouve une autre édition à la même date publiée à Amsterdam avec quelques figures. L'édition originale ne comporte pas de figures.

Cette histoire est celle des amours contrariés à l'époque de la Grèce antique. 

BEL EXEMPLAIRE DE CE PETIT LIVRE RARE.

VENDU

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails