vendredi 16 novembre 2012

L'Enfer du Bibliophile par Charles Asselineau (1905). Première édition illustrée par Léon Lebègue (6 pointes sèches originales). Reliure signée Emile Carayon. Exemplaire de la bibliothèque Antoine Vautier. Superbe ouvrage de bibliophilie sur la passion dévorante des beaux livres ...


Charles ASSELINEAU - Léon LEBÈGUE illustrateur

L'ENFER DU BIBLIOPHILE. Six points sèches par Léon Lebègue.

Paris, Librairie L. Conquet, L. Carteret et Cie, successeurs, 1905 [imprimerie générale Lahure]

1 volume in-8 (22,5 x 14,5 cm) de 42 pages. 6 pointes sèches dont 1 frontispice et 3 hors-texte et 2 vignettes.

Reliure bradel demi-maroquin lie de vin à larges coins, dos lisse richement orné, doré, filets dorés, relié sur brochure, non rogné, couvertures et dos du brochage conservés (reliure de l'époque signée E. CARAYON). Superbe exemplaire, très frais, à l'état proche du neuf. Infimes frottements. Intérieur immaculé imprimé sur papier du Japon avec 3 états des planches.

NOUVELLE ÉDITION.

PREMIÈRE EDITION ILLUSTRÉE.


TIRAGE A 300 EXEMPLAIRES dont 100 de grand luxe sur Japon et 200 sur vélin du Marais (non mis dans le commerce).


CELUI-CI, EXEMPLAIRE N°3 SUR PAPIER DU JAPON, OFFERT A MONSIEUR A. VAUTIER PAR L’ÉDITEUR AVEC LES GRAVURES EN TRIPLE ÉTAT (eau-forte non terminée, eau-forte terminée en noir, eau-forte terminée en couleurs).

SIX SUPERBES POINTES SÈCHES PAR LÉON LEBÈGUE ICI EN TROIS ÉTATS.



Provenance : A. Vautier avec son ex libris gravé en couleurs. Antoine Vautier était un éminent bibliophile. Il a notamment fait partie des Bibliophiles contemporains présidés par Octave Uzanne (1890-1895). Sa bibliothèque a été vendue en deux fois en 1871 et 1977 (Paris, Ader, Picard, Tajan). Cette prestigieuse bibliothèque ne contenait que des exemplaires de choix de la période romantique et moderne.

Ce célèbre texte que tous les amoureux des livres connaissent bien, a paru pour la première fois en 1860.

"L'ENFER DU BIBLIOPHILE vu et décrit par Charles ASSELINEAU. La passion du livre rare est une passion qui tourne aisément à la rage. — Un chasseur se fatigue tout un jour à poursuivre un lièvre endiablé et qui finalement glisse dans les pattes de ses chiens : il rentre au logis, penaud ou grommelant, selon son naturel ; cela ne va pas au delà d'un accès de mauvaise humeur. Mais je ne vous. souhaite pas de vous trouver sur le chemin d'un bibliophile qui a flairé un bouquin convoité et qui l'a vu passer dans la poche d'un rival : cet homme est capable de tout. J'ai un ami (je le qualifierais de meilleur de mes amis, n'était la crainte d'être traité d'égoïste), — j'ai un ami, dis-je, qui, rééditant ce mauvais sujet de Dassoucy, lequel a eu l'honneur de mettre en musique l'Androméde de Corneille, fouilla vainement tout Paris pour découvrir ses airs imprimés par Ballard : pour la moindre des fioritures de ce chenapan, il aurait donné sa part de paradis. Voilà jusqu'où peut mener cette passion célébrée en belle prose par M. C.h. Asselineau. — Rien de terrible comme son ENFER, où il joue le principal rôle. Figurez-vous un grand diable, qui a passé lui-même sa vie à courre le bouquin et dont la redingote « d'un vert grisâtre » a été le cauchemar des bibliophiles, empoignant l'auteur, l'entraînant sur les quais, à la salle Silvestre, et, par une domination irrésistible, le forçant à acheter des charretées de livres tels que l'Histoire de la Restauration de M. Capefigue : c'est à donner la chair de poule. Mais ce n'est pas tout : le démon couronne son œuvre en contraignant M. Ch. Asselineau à vendre sa propre bibliothèque : c'est à s'arracher son dernier cheveu.— Heureusement que tout cela n'est qu'un rêve, rêve affreux mais que clôt gaiement un déjeuner avec un ami, M. Conrad, flanqué d'une amie, Mlle Rodolfa. Notons, avant de finir, un mot créé par M. Ch. Asselineau pour exprimer la sensualité littéraire : LIBRICITÉ. Ce néologisme mérite d'être placé à côté de celui qui est de l'invention de M. Taschereau, et qui caractérise si bien certain genre de distraction : LIBRIMANIE. " (Emile Colombey)


BEL EXEMPLAIRE AGRÉABLEMENT RELIÉ A L'ÉPOQUE, DANS LE TIRAGE LE PLUS RARE, ET DE BELLE PROVENANCE.

VENDU

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails