mercredi 3 juin 2009

Le politique du temps ou le conseil fidelle sur les mouvemens de la France par le baron de Lisola. Pamphlet contre la politique de Louis XIV (1671).



LISOLA (François-Paul, baron de)

LE POLITIQUE DU TEMPS ou le conseil fidelle sur les mouvemens de la France. Tiré des évènemens passez pour servir d'instruction à la Triple Ligue.

A Charle-Ville, chez Louis François. 1671.

1 volume petit in-12 (132 x 80 mm - Hauteur des marges : 128 mm) de (12)-212 pages. Sphère armillaire sur le titre. Errata de 6 lignes à la fin du dernier feuillet.

Reliure demi-veau vert sombre, dos lisse, filets dorés et petit fer doré circulaire au dos, date dorée en queue, plats de papier maroquiné à grain long vert sombre, doublure et gardes de papier blanc, tranches mouchetées (reliure du début du XIXe siècle, vers 1810-1820). Infimes frottements à la reliure qui est par ailleurs très fine et parfaitement conservée. Intérieur frais.


PREMIÈRE ÉDITION.

Les bibliographes sont d'accord entre eux pour attribuer cette jolie édition à François Foppens de Bruxelles. Elle figure d'ailleurs au catalogue de l'année 1674 de la librairie de Daniel Elzévier comme étant de Bruxelles.

"Jolie édition" écrit Willems "également imprimée par Foppens (...). L'ouvrage est du baron de Lisola."

Cet ouvrage se veut une critique argumentée des prétentions hégémoniques de Louis XIV sur les autres nations de l'Europe de l'époque. L'auteur a donné d'autres pamphlets politiques dans la même veine.

Le baron François-Paul de Lisola est né à Salins en 1613 et mort à Vienne en 1675. Homme d'État, habile diplomate au service des Habsbourg et publiciste, il a commencé sa carrière comme avocat à Besançon. Il fit nommer Jean Mairet résident de Franche-Comté à Paris, fonction que celui-ci exerça de 1645 à 1653, date à laquelle Mazarin l'exila par lettre de cachet, alors que Lisola allait le faire nommer résident de l'empereur à Paris. François-Paul de Lisola fut par ses écrits, largement diffusés dans le Saint-Empire romain germanique et en Angleterre, un des adversaires les plus acharnés de Louis XIV, dont il dénonça dès 1667 dans le Bouclier d'Etat et de Justice les « prétentions qui s'étendent presque sur toute l'Europe ». Il utilisa les pseudonymes François de Warendorp et Christophorus Wolfangus. (Source Wikipedia)

Références : Pieters, Annales de l'imprimerie des Elzévier, n°68 ; Willems, 2068.

BEL EXEMPLAIRE EN RELIURE ANCIENNE DE CE PETIT OUVRAGE DEVENU PEU COMMUN.

VENDU

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails