samedi 13 juin 2009

Guillaume Apollinaire. Le poète assassiné (1916) dans une fine reliure doublée de maroquin de SEMET & PLUMELLE.



GUILLAUME APOLLINAIRE

LE POÈTE ASSASSINÉ.

Paris, L'édition, Bibliothèque des curieux, 1916.

1 volume in-8 (19 x 12,5 cm) de 316 pages.


Reliure maroquin rouge sang doublé de maroquin noir janséniste, dos à nerfs saillants, auteur, titre et millésime dorés au dos, doublure encadré d'un filet doré, tranches dorées sur témoins, non rogné, relié sur brochure avec les deux couvertures et le dos parfaitement conservés, étui bordé de maroquin rouge sang (reliure et étui de la première moitié du XXe siècle signés SEMET & PLUMELLE). Infime frottement sur le dernier nerf au dos.


ÉDITION ORIGINALE DONT IL N'A PAS ÉTÉ TIRÉ DE GRANDS PAPIERS.

Célèbre et fragile couverture illustrée en couleurs par Capiello, ici parfaitement conservée. Avec un portrait de Guillaume Apollinaire blessé, à la tête enveloppée, par André Rouveyre, son ami.

Recueil de seize contes publié durant la convalescence d'Apollinaire, à la suite de sa grave blessure à la tête reçue en mars 1916. Émouvant recueil paru en pleine guerre. Affaibli par sa blessure, Guillaume Apollinaire meurt le 9 novembre 1918 de la grippe espagnole. L'ouvrage fut salué par André Breton, Jean Cocteau et Philippe Soupault.

Influencé par la poésie symboliste dans sa jeunesse, admiré de son vivant par les jeunes poètes qui formèrent plus tard le noyau du groupe surréaliste (Breton, Aragon, Soupault. Apollinaire est l'inventeur du terme « surréalisme »), il révéla très tôt une originalité qui l'affranchit de toute influence d'école et qui fit de lui un des précurseurs de la révolution littéraire de la première moitié du XXe siècle. Son art n’est basé sur aucune théorie mais sur un principe simple : l’acte de créer doit venir de l’imagination, de l’intuition car il doit se rapprocher le plus de la vie, de la nature. Cette dernière est pour lui « une source pure à laquelle on peut boire sans crainte de s’empoisonner » (Œuvres en prose complètes, Gallimard, 1977, p.49).


Provenance : Exemplaire de la bibliothèque du bibliophile belge Alexandre Daniel, avec son ex libris gravé (vente du 12 mars 1960). Mention du nom A. Daniel au crayon par le relieur au dernier feuillet.


MAGNIFIQUE EXEMPLAIRE, DANS UNE FINE ET SOBRE RELIURE DOUBLÉE DE SEMET & PLUMELLE, EXÉCUTÉE SPÉCIALEMENT POUR LE BIBLIOPHILE BELGE ALEXANDRE DANIEL.


TRÈS RARE DANS CETTE CONDITION.

VENDU

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails