lundi 15 juin 2009

Girolamo Savonarola ou le fou de dieu. Très rare édition parisienne du Triomphe de la croix de Savonarole par Josse Bade (Badius Ascensius), en 1524.



SAVONAROLE [en italien Girolamo Savonarola, né à Ferrare, le 21 ou le 24 septembre 1452 et mort sur le bûcher à Florence, le 23 mai 1498]

Triumphus Crucis, De veritate fidei || Fra. Hieronymi de Ferraria praedica||toris. [Marque de Josse Bade – Prelum Ascensianum] || Venundatur in aedibus Ascensianis.

Colophon : FINIS. RURSUM In Typographia Ascen=||siana, Calendis Decemb.MDXXIIII. (1524).

1 volume petit in-8 (15 x 10,5 cm) de 116 feuillets non chiffrés y compris le titre. Sign. A-0 par 8, P par 4. Le dernier feuillet qui termine le cahier P est blanc. Collationné complet. Belle marque de Badius Ascensius à pleine page au premier feuillet. 31 lignes par page.

Reliure moderne en plein parchemin rustique à l’ancienne, titre calligraphié à la plume au dos. Intérieur frais avec quelques rousseurs et taches claires sans gravité. Exemplaire ayant conservé de bonne marge et non lavé. Impression en caractère romain.


PREMIÈRE ÉDITION PARISIENNE DE JOSSE BADE, QUE L'ON PEUT TROUVER RÉELLEMENT, DU TRIOMPHE DE LA CROIX DE SAVONAROLE.

Josse publia Savonarole pour la première fois en février 1510, avec le De simplicitate vitae christianae, partagé avec Jean Petit et Henri Jacobi, et Introductorium confessorum, partagé avec les mêmes. Fin novembre de la même année, il donne Expositio orationis dominicae, partagé avec Berthold Rembolt. Le De simplicitate vitae christianae est réimprimé dès fin mai 1511, comme Expositio orationis dominicae réimprimé vers Pâques 1517.

Renouard donne trois éditions du Triumphus crucis par Josse Bade, une première dont on ignore la date, qui a dû précéder celle de 1523, une deuxième, uniquement citée par Brunet dans son Manuel du libraire et datée du 1er septembre 1523 (Brunet V, 161). Une troisième édition, enfin, celle que nous présentons ici, du 1er décembre 1524. Des deux premières, aucune localisation n’a pu être fournie par Renouard. De la troisième il a pu en localiser un exemplaire à la Bibliothèque Nationale (Paris), un exemplaire dans la bibliothèque Victor Cousin et un autre à la bibliothèque d’Amiens. La British Library en possède un exemplaire ainsi que la ville de Tournai. Aucun autre exemplaire localisé en 1908 par Renouard. Depuis la bibliothèque de Tours (Les bibliothèques Virtuelles Humanistes, Centre d'Études Supérieures de la Renaissance) en possède également un exemplaire aux armes de De Thou. La bibliothèque de Rouen en possède un exemplaire inséré dans un recueil factice.


Les éditions des écrits de Savonarole par Josse Bade ont la particularité d’avoir été imprimée dans le format in-8, peu fréquent chez cet éditeur qui avait l’habitude d’imprimer au format in-4 ou in-folio. On n’en dénombre environ 70 seulement.

Également appelé Hieronymus Savonarola ou encore Girolamo Savonarole, il est connu pour ses réformes religieuses, ses prêches anti-humanistes, son bûcher des vanités où disparurent de nombreux livres et de nombreuses œuvres d’art. Il prêcha de façon véhémente contre la corruption morale du clergé catholique, sans toutefois remettre en cause le dogme.

Différemment considéré par les uns et par les autres, la figure de Savonarole ne laisse en tous les cas pas indifférent. « Fou de dieu » ou « Précurseur de la réforme », « Hérétique » ou « Saint » pour les autres, Savonarole fascine les esprits jusqu’à aujourd’hui.

Son Triomphe de la croix, publié à Paris en latin par Badius Ascensius pour la première fois en 1523-1524, est un texte qui initiait le lecteur au pressentiment que le monde en était à son dernier âge et le mettait en devoir d’être vigilant, dans tous ses instants, face à l’annonce de la venue des faux prophètes et de l’Antéchrist. Il est intéressant de rappeler que justement dans les années 1520, un prédicateur dominicain du nom de Santo Pagnini, disciple de Savonarole, pratiquait activement, à Lyon, la prédication antiluthérienne. Le premier XVIe siècle est un temps de frémissements, de tremblements devant l’imminence de la venue de Dieu. Lire à ce sujet l’intéressant ouvrage de Denis Crouzet, Les guerriers de Dieu.


Localisation : Aucun exemplaire des deux impressions datées de 1523 ne semble avoir subsisté, on n’en trouve aucune trace dans les dépôts publics (sauf erreur de notre part). On ne trouve en France que 4 exemplaires de l’édition de 1524 dans les dépôts publics (Amiens – Tours – BNF – Rouen).

Références : Adams S-522 ; Moreau III, 746 ; Renouard, Imprimeurs, 544 ; Renouard, Badius, 249-3 ; Giovannozzi, Savoranola, 254. Girolamo Savonarola, Il trionfo della croce, n°XIII (qui ne cite pas les 2 autres éditions de 1523).

TRÈS BON EXEMPLAIRE DE CE PETIT LIVRE TRÈS RARE.

VENDU

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails