[CALBET, Antoine.]
Suite complète de 10 eaux-fortes érotiques en couleurs par Antoine Calbet + 2 eaux-fortes en couleurs par le même artiste (autre suite).
Sans lieu, sans date, (vers 1900 ou 1910 ?) [Atelier d'Antoine Calbet]
In-folio en feuilles (33,5 x 25 cm environ) de 10 planches (motif rectangulaire environ 23,5 x 18,5 cm) dont voici le titre et le détail :
- La Gourmande ! C'est toujours comme ça après ! (tirage sur papier vergé teinté)
- Oh ! maman à dada (tirage sur papier vergé teinté)
- Un prêté pour un rendu (tirage sur papier vergé teinté)
- La chaleur dilate les corps (tirage sur papier vergé teinté)
- La bonne aubaine (tirage sur papier vergé teinté)
- L'entrée du Roy (tirage sur papier vergé teinté)
- La Satyre à l'affût (tirage sur papier vergé teinté)
- Comme ils sont beaux ! (tirage sur papier Japon)
- Première impression (tirage sur papier Japon)
- l'agent de liaison (tirage sur papier Japon)
Aucune de ces planches n'est numérotée, toutes sont titrées au crayon de la main de l'artiste Antoine Calbet.
On joint 2 eaux-fortes en couleurs en feuilles 36,5 x 29 cm (motif ovale environ 26,5 x 21 cm) dont voici le titre et le détail :
- Les deux Amies (tirage sur papier vergé teinté et numérotées 60/150)
- L'accord parfait (tirage sur papier vergé teinté et numérotées 60/150)
Soit un ensemble de 12 planches en couleurs (coloriées à la main par l'artiste).
Très bon état de l'ensemble.
Ensemble de la plus grande rareté sorties de l'imagination et du burin du peintre graveur Antoine Calbet (1860-1942).
Toutes les planches que nous avons sont, comme presque toujours pour cet artiste, inspirées de la galanterie du XVIIIe siècle "en costumes". Calbet est reconnu pour ses très nombreuses illustrations, gravures et dessins, le plus souvent galants et sensuels, sans presque jamais passer outre la décence. Nous avons ici bien au contraire une suite entièrement libre esthétisée dans ce même goût du siècle de Louis XV.
Dutel indique seulement deux suites érotiques gravées par Antoine Calbet. Une suite de 10 planches tirées en ovale dont nous avons deux planches. Une suite de 10 planches en rectangulaire dont nous avons deux planches portant un titre identique à celles décrites par Dutel. Les huit autres planches sont-elles également de cette suite mais portant un autre titre ? C'est une possibilité. Quoiqu'il en soit notre suite de 10 planches rectangulaires n'est pas numérotée contrairement à ce qu'indique Dutel (150 exemplaires). Dutel ne reproduit pas d'illustration pour ces deux suites dans sa Bibliographie (les a-t-il vues ? rien n'est moins certain).
Dutel n'indique pas de tirages sur papier Japon pour cette suite. Nous avons trois épreuves sur Japon (tirage très probablement bien inférieur à 150 exemplaires sur ce papier).
Référence : Dutel, Bibliographie des ouvrages érotiques publiés clandestinement en français entre 1920 et 1970, n°1129 (pour les deux planches à motif ovale) et 1130 (pour deux planches sur les dix). Les huit autres planches sont inconnues à Dutel sous le titre que nous avons.
De la plus grande rareté.
Très belle suite ouvertement érotique par l'un des artistes les plus délicats de son époque.
VENDU