[Suite libre pour les Amours du Chevalier de Faublas].
Vers 1820-1830 ?
1 carnet au format in-12 (13 x 9,5 cm) contenant 52 feuillets de papier vergé bleuté, avec 18 figures libres contrecollées sur 18 feuillets (à partir du quatrième feuillet blanc). Quelques feuillets du carnet ont été coupés en marge au début et à la fin. Couverture en parchemin de réemploi (acte notarié de la première moitié du XVIIIe siècle). Rabat et lacet. Le carnet a été conçu à la fin du XVIIIe siècle d'après le papier utilisé. Les gravures ont été collées ultérieurement. Le tirage des gravures doit dater des années 1820-1830. Les gravures sur acier mesurent 9 x 6 cm et ont une marge courte d'environ 5 mm. Dans une des gravures ont lit sur un livre au sol le titre "Faublas". Très bon état de l'ensemble. Voir photos.
Très rare suite érotique pour le Faublas de Louvet de Couvray.
Cette suite doit avoir été faite pour être jointe aux éditions du Faublas des années 1820-1830. Nous n'avons pas trouvé de références pour cette suite. Les bibliographes citent parfois une suite libre en 15 figures et une autre en 16 figures. En ce qui concerne les 18 figures de notre suite, 3 figures peuvent être considérées comme "légères" sans être libres. Le décompte est donc peut-être faussé quant aux 15 ou 16 figures décrites habituellement pour cette suite libre.
Les Amours du chevalier de Faublas sont un roman-mémoires publié en trois parties de 1787 à 1790 par Jean-Baptiste Louvet de Couvray chez Ambroise Tardieu à Paris.
Roman libertin, il décrit, sur un rythme trépidant, les aventures amoureuses d’un jeune aristocrate provincial installé dans la capitale avec son père et sa sœur. Une particularité importante du roman est que le héros, à la beauté androgyne, y est très souvent travesti. Ce travestissement se retrouve dans plusieurs figures libres de la présente suite.
Nous n'avions jamais rencontré cette suite libre pour Faublas.
Beau curiosa, très esthétique et secret.
VENDU