Alexandre de Vérineau [Louis Perceau]. Luc LAFNET, illustrateur (sous le pseudonyme de LUCAS . O)
Au bord du lit. Stances illustrées de onze eaux-fortes originales par Lucas . O.
Erotopolis, A l'enseigne des Bacchantes, 1927 [Paris, Maurice Duflou]
1 volume in-8 (22,5 x 16,5 cm) broché de 39 pages + 11 eaux-fortes hors-texte (9,5 x 9,5 cm environ). Couvertures imprimées en rouge et noir à rabats en papier gris. Très bon état. Rousseurs sur les feuillets de texte.
Edition originale non mise dans le commerce.
Tirage à 360 exemplaires.
Celui-ci, un des 350 exemplaires sur vélin pur fil Lafuma.
Bien complet des 11 eaux-fortes libres tirées en noir sur un papier fort blanc (différent du papier du tirage du texte).
Les eaux-fortes ont aussi été publiées en portfolio à la même époque par l'artiste lui-même. Il existe des exemplaires aquarellés (Dutel).
Les eaux-fortes représentent 11 scènes amoureuses "au bord du lit". Les vers sont très bienvenus et de la meilleure veine de Louis Perceau.
Les titres des stances sont des positions amoureuses : En artilleur - En gamin - En levrette - L'artiste - La jouisseuse - La passionnée - La coupe - La flûte - Le duo - La vicieuse.
"Au bord du lit mouillé par nos ébats lubrique, après avoir subi tes fougues hystériques, je m'assieds, subjugué, mais ta main libertine et savamment experte sait rendre sa raideur à mon nerf fatigué, ta main branleuse, ô Berthe ! Tu m'enfourches bien vite en un geste gamin, et sur ce trait bandé, sans languir en chemin, au galop tu chevauches, puis arrivée au but, heureuse en un moment, en combinant déjà les prochaines débauches, tu jouis follement." (En Gamin).
Références : Dutel, Bibliographie des ouvrages érotiques publiés clandestinement en français entre 1920 et 1970, n°1055 ; Pia, Les livres de l'Enfer, 99.
Très bon exemplaire broché de ce joli curiosa illustré par Luc Lafnet.
VENDU