dimanche 25 septembre 2016

Curiosa Erotica Rareté bibliographique : SEXES. QUINZE SONNETS. (vers 1940 ?). Rarissime tirage confidentiel à 28 exemplaires seulement. 15 jolies poésies érotiques.


[Anonyme]

SEXES. QUINZE SONNETS.

A Paris. Aux dépens d'un amateur. S.l.n.d. [vers 1940 ?]

1 plaquette in-4 (24 x 18,5 cm), en feuilles sous couverture imprimée en rouge et noir. 36 pages. 2 pages de table n. ch. (1 feuillet), 1 feuillet blanc. Le faux-titre est marqué uniquement SEXES en grosses lettres au centre de la page, le justificatif du tirage est au verso. Bon état. Quelques légères salissures sur la couverture et quelques légères rousseurs sporadiques dans le texte. Belle impression typographique en deux couleurs.

INCONNU A TOUS LES BIBLIOGRAPHES.

TIRAGE CONFIDENTIEL A SEULEMENT 28 EXEMPLAIRES.

La description matérielle de cette édition rarissime semble ne jamais avoir été faite et mérite d'être faite.

Il est mentionné dans le justificatif imprimé du tirage : "Tirage amical limité à vingt-cinq exemplaires numérotés de 1 à 25 auxquels s'ajoutent trois exemplaires d'auteur numérotés de I à III. Notre exemplaire est numéroté 25 à la plume. La justification du tirage est imprimée en rouge et noir (la première ligne en noir, la suivante en rouge, les deux suivantes en noir, la suivante en rouge, la dernière en noir, la mention N° en noir également. En haut et en bas du justificatif on trouve une ligne composée de petits traits verticaux juxtaposés (hauteur des petits traits : 2 mm - longueur de la ligne : 112 mm.). Le feuillet suivant le faux-titre est blanc. Le feuillet suivant est le feuillet de titre imprimé en rouge et noir et qui reprend exactement la couverture. On note un cercle rouge au centre de la page de titre et de la couverture. Au feuillet paginé 7 au recto commence le premier sonnet intitulé IMAGINATION. Le titre est imprimé en rouge ainsi que la lettrine de début (V). On retrouve en bas et en haut du feuillet la ligne composée de petits traits verticaux juxtaposés. Au verso de ce feuillet (p. 8) on notera, outre la même ligne en haut et en bas, un petit ornement de fin de sonnet composé de petits cercles rouges (vides et pleins alternés). Les Quinze Sonnets se suivent et ont été imprimés selon le même schéma décoratif, seul l'ornement de fin de sonnet varie (cercles, losanges, carrés, etc). Le dernier feuillet non chiffré comprend la table des matières avec la liste des 15 sonnets. En voici la liste : Imagination - Madrigal - Domaine de chair - L'orchidée - Jusqu'à l'âme - La quadrature du cercle - A une jeune mauresque - Au jardin charnel - Désir hypertrophique - Digitalisme - L'homme-serpent - Marins - L'offre saphique - Les inassouvis - Le coquillage. Le dernier feuillet est blanc. La couverture ne possède curieusement qu'un seul rabat au second plat. Aucune autre indication ne vient fournir la moindre indication sur l'impression de son volume et l'auteur de ces poésies érotiques. On peut voir le filigrane du papier qui est un papier vergé sorti des papeteries Vincent de Montgolfier à Tour-Clermont (Charavines) près de Rives (Isère).

Aucune des pièces en vers de ce recueil ne permet de renvoyer à un auteur connu ou à un autre recueil du même genre. Toutes les hypothèses sont permises ...

Nous donnons ci-dessous en intégralité le sonnet intitulé AU JARDIN CHARNEL (sonnet VIII) :

Laisse-moi me pencher, avide, sur ta flore.
Ta rose épanouie, ouverte jusqu'au coeur,
Combla d'ardeur ma bouche et la retente encore ...
Puisant ton suc, abeille ivre de ta liqueur,

Ma langue se promène, amante qu'on adore,
Sur ton corps, ce jardin du dieu Phallus vainqueur
Qu'un sang impétueux amplifie et colore.
Des artères en feu j'entends vibrer le choeur ;

Mais elle sent monter en elle une démence.
Son être tout entier aspire après l'immense
Et vers un infini se propose béan ...

Collant son sexe ouvert contre une cuisse nue,
S'imaginant presser la verge d'un géant,
Elle défaille enfin d'une ardeur inconnue ...

Je ne résiste pas au plaisir de vous citer encore in extenso le sonnet IX intitulé DÉSIR HYPERTROPHIQUE :

Un jour durant ils ont elle et lui forniqué,
Fait l'amour en tous sens jusqu'à rester exsangues,
S'ébattant sans répit des mains et de la langue
En d'érotiques jeux toujours plus compliqués.

Rompu, le cerveau vide et le désir tronqué,
Sur le plumard défait qui s'enfonce et qui tangue,
Ainsi qu'un orateur oubliant sa harangue,
Il reste membres las et muscles disloqués ...

La volupté me baigne ainsi qu'un flot qui monte,
A gonfler sous le rut mes papilles sont promptes ;
Ta paume m'électrise et je deviens de fer.

Un feu sans flamme tord ma chair tumultueuse :
Sous ton toucher subtil aux caresses nerveuses
Mon sperme délivré jaillit comme un geyser !

Ces deux poésies donne assez bien le ton de l'ensemble. Les beaux mots choisis, en apparence anodins jaillissent des saillies d'un ton plus naturaliste et physiologique. Ce sont des jeux des SEXES, comme le titre laissait bien entendre, dont il s'agit.

Entièrement non illustré, ce court volume laisse toute la place aux mots et à l'imagination du lecteur ou de la lectrice.

Ce petit volume mériterait les honneurs d'une réimpression bibliophilique à petit nombre, certes plus élevé cependant que les 28 seuls exemplaires alors imprimés ; et dont il ne reste, c'est plus que probable, qu'un seul ou deux ou trois exemplaires miraculeusement conservés on ne sait où désormais ...

Références : Inconnu à Dutel, Bibliographie des ouvrages érotiques publiés clandestinement en Français entre 1920 et 1970 ; Inconnu à Pia, Les Livres de l'Enfer. Inconnu à toutes les bibliothèque érotiques consultées (Gérard Nordmann et divers)

BON EXEMPLAIRE DE CETTE RARETÉ BIBLIOGRAPHIQUE.

VENDU

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails