mercredi 8 janvier 2014

La femme par Pierre de Régnier (1928). Exemplaire sur Japon impérial (1/30). Bel exemplaire tel que paru. Frontispice en couleurs de Marcel Vertès. Guides utiles à ceux qui veulent vivre la belle vie.




Pierre DE RÉGNIER / Marcel VERTES

L'HOMME A LA PAGE. LA FEMME par Pierre de Régnier. Guides utiles à ceux qui veulent vivre la belle vie.

La Nouvelle Société d'édition, Paris, s.d. (1928)

1 volume in-8 (20 x 15 cm), broché, 107 pages. Frontispice colorié au pochoir de Marcel Vertès. Couverture imprimée en trois couleurs (noir, rose et vert d'eau). Exemplaire à l'état proche du neuf.


ÉDITION ORIGINALE.

UN DES 30 EXEMPLAIRES SUR JAPON IMPÉRIAL.


Le tirage total est de 2.000 exemplaires numérotés (5 ex. sur vieux Japon, 30 Japon impérial, 40 vergé de Hollande, 150 vergé de Rives, 1750 alfa et 25 ex. hors commerce sur Japon, Hollande et Rives numérotés en chiffres romains). Notre exemplaire porte le numéro 31.

Ce volume est le quatrième de la collection "L'homme à la page". C'est un ensemble d'une dizaine de petits récits sur les femmes que Bernard, le héros, rencontre au fil du temps : Suzy ou le théâtre, Marianne ou la déception, Alice ou l'amour, Ninette ou la jeunesse, Simone ou le désir, Marthe ou le plaisir, Betty ou le snobisme, Hélène ou le bec de gaz, Rosine ou la folie et la femme idéale. Cette femme idéale de Pierre de Régnier nous décrit in fine et qui se résume à une série de points de suspension (voir photo).

Pierre de Régnier (1898-1943) n'est autre que le fils naturel de Pierre Louÿs et de Marie de Heredia alors épouse de Henri de Régnier qui reconnait l'enfant. Marie de Régnier fut un moment la maîtresse de Pierre Louÿs, et de bien d'autres ensuite. Pierre de Régnier, surnommé Le Tigre, eut une vie tumultueuse composée de fêtes et de femmes. Il écrivit un roman intitulé La vie de patachon (1930). On trouve dans ce livre tous les dérèglements de sa courte existence. Il mourut épuisé par toutes sortes d'abus à 45 ans. Son père biologique, Pierre Louÿs, ainsi qu'en témoigne sa correspondance avec Marie de Régnier, s'est préoccupé de lui jusqu'à sa mort en 1925.

L’œuvre, peu abondante, de Pierre de Régnier, mérite d'être redécouverte.

BEL EXEMPLAIRE, TEL QUE PARU, SUR PAPIER JAPON.

VENDU



Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails