dimanche 5 janvier 2014

Un cas de rupture d'Alexandre Dumas fils (1892). Exemplaire unique mis en couleurs par Jules-Adolphe Chauvet et relié en maroquin de L. Guétant. Edition artistique dirigée par Octave Uzanne.



Alexandre DUMAS fils - Jules-Adolphe CHAUVET - Octave UZANNE

UN CAS DE RUPTURE. Illustrations page à page par Eugène Courboin.

Paris, Ancienne Maison Quantin, 1892.

1 volume in-4 (32,5 x 23 xm) de 98-(1) pages.

Reliure plein maroquin rouge, dos à nerfs orné, pièce de titre de maroquin lie de vin, plats décorés d'un encadrement de filets et fleurons dorés (fleurs et oiseaux), auteur et titre mosaïqués sur deux bandes de maroquin lie de vin à la manière d'un ruban, double-filet doré sur les coupes, jeu de roulettes et filets dorés en encadrement intérieur des plats, doublures et gardes de papier peigne, tête dorée, couverture illustrée intégralement conservée (reliure de l'époque signée L. GUETANT). Superbe exemplaire, reliure très bien conservée, quelques légères éraflures sans gravité au second plat. Intérieur immaculé, absolument sans rousseurs.


ÉDITION DE GRAND LUXE ILLUSTRÉE DE 100 DESSINS REPRODUITS EN HÉLIOGRAVURE PAR EUGÈNE COURBOIN.

EXEMPLAIRE UNIQUE ENTIÈREMENT MIS EN COULEUR A LA MAIN PAR JULES-ADOLPHE CHAUVET. (sur un des 1.000 exemplaires sur vélin de cuve).


Ce superbe ouvrage magistralement illustré par Eugène Courboin, et dont la direction artistique revient à Octave Uzanne, a été achevé d'imprimer le 25 octobre 1891. Les dessins ont été héliogravés sur cuivre pat Th. Fillon et tirés en taille-douce par Lemercier. Cet exemplaire a été mis en couleur à la main par Jules-Adolphe Chauvet (1828-1905), dessinateur du musée de la ville de Paris, et bien connu des amateurs de littérature grivoise et libre de la fin du XIXe s., qu'il illustra abondamment de frontispices coquins. On peut juger ici de ses talents de coloriste. La mise en couleur a été exécutée en octobre 1896. L'exemplaire a été relié pour lui à cette date.


Un cas de rupture a été publié par Alexandre Dumas fils en 1854. "Un Cas de rupture. Il fut écrit pendant un séjour... forcé de l'auteur dans la prison où l'on enfermait les gardes nationaux qui avaient oublié leurs billets de garde, vous savez bien, le fameux « Hôtel des Haricots ». On y lit des variations — qui ne rappellent en rien Silvio Pellico — sur le régime cellulaire; c'est enlevé de verve. Alexandre Dumas fils, cependant, n'autorisa jamais la réimpression de cette fantaisie — ou du moins il ne l'a autorisée que très tard, il y a deux ans, quand la maison Quantin entreprit de faire du Cas de rupture une publication artistique — un peu encombrante et d'un format bors de proportion avec la donnée de cette bluette." Bulletin du Bibliophile, 1896, p. 60.


Très bel ouvrage à la mise en page novatrice et avant-gardiste. Jules-Adolphe Chauvet offre ici un exemplaire unique de la plus grande beauté.

EXEMPLAIRE UNIQUE MIS EN COULEURS PAR L'ARTISTE JULES-ADOLPHE CHAUVET.


SUPERBE EXEMPLAIRE EN MAROQUIN DE L’ÉPOQUE.

VENDU


Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails