dimanche 15 juillet 2012

La Matinée libertine d'Andréa de Nerciat (1928) avec 9 pointes sèches et 72 dessins au trait rehaussés en couleurs par Gaston Trilleau. Très bel illustré curiosa.


NERCIAT (ANDREA DE) - Gaston TRILLEAU illustrateur

LA MATINÉE LIBERTINE OU LES MOMENTS BIEN EMPLOYES. Pointes sèches et dessins de Jean-Gilles LEGENDRE (Gaston Trilleau).

Paris, s.n. [Maurice Duflou], 1928

1 volume in-8 (22,5 x 17,5 cm) de 118 pages. 9 pointes sèches en couleurs hors texte dont 1 en titre-frontispice et 72 dessins au trait dans les marges rehaussés en couleurs au pochoir. Premier plat de couverture illustré d'une vignette colorié (conservé en parfait état). Une planche détachée.

Reliure demi-basane rouge à coins, muette (reliure de l'époque). Reliure modeste, légèrement frottée. Ce texte et plus particulièrement encore cette jolie édition illustrée mérite mieux et cette défroque sans charme sera avantageusement remplacée par une autre de plus grand standing.



JOLIE ÉDITION ILLUSTRÉE DE 9 TRÈS BELLES POINTES SÈCHES LIBRES PAR GASTON TRILLEAU.

TIRAGE A SEULEMENT 196 EXEMPLAIRES, CELUI-CI UN DES 175 SUR VÉLIN A LA FORME.




Jean-Pierre Dutel dans sa Bibliogaphie des ouvrages érotiques publiés clandestinement en Français entre 1920 et 1970 indique : "Édition imprimée en 1928 par Maurice Duflou. Elle est ornée d'un titre et de 8 pointes-sèches en couleurs ainsi que de 72 dessins."

Jean-Gilles LEGENDRE est le pseudonyme de Gaston TRILLEAU (1874 - 1945), humoriste et graveur qui collabora à plusieurs revues humoristiques avant la guerre de 1914-1918. Il illustra notamment le Vieux cahier de chansons, la Lanterne magique, la Nouvelle méthode pour apprendre l'anglais, l'Art et manière de découper le poulet.

La Matinée libertine ou les moments bien employés a été publié anonymement sous l'adresse de Cythère, 1787, 144 p. C’est un écrit qui se situe dans la même veine et dans le même style que ceux du Diable et des Aphrodites. Comme le titre le laisse pressentir, il s’agit de la description d’une matinée passée par une jeune Comtesse. Le récit se compose de quatre dialogues où règnent frivolité et libertinage. L'attribution à de Nerciat reste incertaine. En ce qui concerne la Matinée, les avis des critiques restent partagés. D’un côté Vital-Puissant, Poulet-Malassis et Marion Toebbens l’attribueraient plutôt à Mérard de Saint-Just, tandis que Apollinaire, Kearney, Denise Miège, Hubert Juin et Sarane Alexandrian l’octroieraient à Nerciat.


LIVRE ILLUSTRÉ ÉROTIQUE DES PLUS CHARMANTS.

VENDU

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails