dimanche 15 juillet 2012

Le rideau levé ou l'Education de Laure (1923), suite de 8 héliogravures libres par Louis Malteste. Bel ensemble curiosa.


MIRABEAU, comte de (RIQUETTI Honoré-Gabriel) - Louis MALTESTE illustrateur

LE RIDEAU LEVÉ OU L'EDUCATION DE LAURE. [GRAVURES SEULES]

Paris-Bruxelles, 1923.

Suite de 8 héliogravures libres sur cuivre (7 gravures et 1 frontispice) - dimensions des feuilles : 18 x 13,5 cm - dimensions du cuivre : 14 x 9,5 cm.  Tirage en noir sur Arches. Les gravures sont signées Ignatus, pseudonyme de Louis Malteste. Excellent état. Quelques légères salissures dans les marges de deux gravures sans gravité.





Louis (pour Jules) Malteste. Né le 14 septembre 1862 à Chartres (Eure-et-Loir) et mort le 25 janvier 1928 à Paris. Auteur, lithographe, dessinateur et illustrateur français. "Il était frère de Henri Théodore Malteste, dit Malatesta [1870-1920]. Il vécut et travailla à Paris, où il exposa en 1897 au Salon des Cent, en 1902 au Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts. Il collabora à la presse humoristique : L'Assiette au beurre, Le Chat noir, Je sais tout, Lectures pour tous, Qui lit rit, etc. Il a créé des affiches et des cartes postales." Il a également été publié dans la revue La Plume en 1897. Malteste a utilisé le pseudonyme Jacques d'Icy pour la rédaction de textes sadomasochistes. Illustrateur de nombreux livres, nous ne soulignons ci-bas que ses productions érotiques. (Source : Emmanuel Bénézit, Dictionnaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs, Gründ, 1999. - http://www.bibliocuriosa.com/ ).

Très jolie suite de gravures érotiques pour illustrer un des plus grands textes libertin du XVIIIe siècle.

Bel ensemble peu commun.

VENDU

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails