ESPÉRANCE (illustrateur)
SAPPHO. Quatorze burins par Espérance.
Les Editions du Raisin. s.d. (1944). Imprimerie Nationale (Maurice Darantière).
1 volume grand in-4 (33,5 x 25,5 cm), en feuilles, non paginé. 14 burins originaux. Texte grec et français en regard. Couverture imprimée en noir sur le premier plat. Emboîtage (légèrement frotté). Excellent état.
ÉDITION ORIGINALE.
UN DES 10 EXEMPLAIRES DE TÊTE SUR PAPIER BLEU D'EAU. CELUI-CI PORTE LE N°5 ET A ÉTÉ IMPRIMÉ POUR M. RAYMOND STOKIS (voir le détail ci-dessous).
LE TIRAGE TOTAL ETANT DE 150 EXEMPLAIRES SEULEMENT. LES 50 PREMIERS EXEMPLAIRES TIRÉS SUR PAPIER BLEU D'EAU.
Celui-ci est un des 10 premiers normalement accompagné d'un dessin de l'illustrateur, d'une suite sur chine des burins, d'une suite sur papier chamois à la forme et du tirage de deux planches refusées. L'ensemble de ces pièces annexes manquent à notre exemplaire. Notre exemplaire est complet du texte et des 14 burins, le tout imprimé sur papier bleu d'eau.
Ces fragments de poèmes éoliens de Sappho ont été composés à la main à Paris par l'Imprimerie Nationale en caractères grecs et italiques de Claude Garamond. Le passage du texte grec au texte français a été réalisé par Rolande Canudo. Les quatorze burins qui ornent cet ouvrage ont été gravés par Espérance et ont été tirés sur la presse à bras de Raymond Haasen. La maquette typographique est de Maurice Darantière. Le tirage de ce livre a été terminé par l'Imprimerie Nationale le 22 décembre 1944.
On ne sait rien sur cet artiste qui signe ici une superbe suite sous le nom d'Espérance. C'est en tous les cas un magnifique travail d'artiste, à l'image des plus belles oeuvres de Jean Cocteau. Estampes et textes étant ici entièrement au service de la sensualité lesbienne.
C'est à notre avis un des plus beaux livres d'artistes de cette époque, tiré à très petit nombre, et sorti de l'Imprimerie Nationale. Très rare tirage de tête, tout à fait désirable en dépit des manques annoncés (suites, planches refusées et dessin).
TRÈS BEL EXEMPLAIRE.
VENDU