dimanche 6 décembre 2009

Le temple de Gnide de Montesquieu (1882). Exemplaire sur Japon (1/25). Beau livre illustré.





Charles-Louis de Secondat, baron de La Brède et de MONTESQUIEU

LE TEMPLE DE GNIDE par MONTESQUIEU.

Paris, Imprimerie G. Richard et Cie, 5 , rue de la Perle, 1882.

1 volume in-4 (28,5 x 22,5 cm) de 5 feuillets non chiffrés et 57-(1) pages. Avec 1 frontispice reproduit en héliogravure, 1 eau-forte en 2 états (noir et sanguine) avant la lettre, texte imprimé dans un bel encadrement architectural imprimé en mauve clair.

Reliure demi-maroquin rouge à larges coins, dos à nerfs janséniste, gardes décorées, tête dorée, ébarbé. Reliure très bien conservée avec d'infimes traces de frottements. Intérieur en parfait état.


NOUVELLE ÉDITION.


UN DES 25 EXEMPLAIRES SUR JAPON, CELUI-CI PORTANT LE NUMÉRO 1, SPÉCIALEMENT IMPRIMÉ AU NOM ET POUR L'IMPRIMEUR G. RICHARD.



Il a été tiré seulement 50 exemplaires sur grand papier (25 Japon et 25 Vélin). Le frontispice et l'encadrement ont été composés par M. G. Huillard et reproduits par l'héliogravure en relief. La vignette placée en tête du premier chant (hors-texte), a été composée par M. Jacques Leman et reproduite par l'héliogravure en taille-douce. L'ouvrage a été achevé d'imprimer en septembre 1882.

Le Temple de Gnide de Montesquieu a été publié quelques années après les Lettres persanes. Cet ouvrage peut être rangé dans le même genre frivole, si fort à la mode au XVIIIe siècle. Singuliers préludes d'un livre tel que l'Esprit des lois ! C'est un poème en prose modelé sur le Télémaque. Le sujet est la volupté, l'amour sensuel.

BEL EXEMPLAIRE. TIRAGE RARISSIME.

VENDU

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails