lundi 14 décembre 2009

L'unité de l'univers (An X) et De l'honneur et des duels (1815) par François Ménassier de Semur-en-auxois. Rareté bibliophilique.




François MENASSIER ou MENASSIER-LESTRE (DE SEMUR).


UNITÉ DE L'UNIVERS, OU LA CLEF DES SYSTÈMES ; par Franç(ois). MENASSIER, (DE SEMUR) Ancien Jurisconsulte, et Juge de Paix.

A Paris, chez Mongie l'aîné, libraire, An 10 de la République Française (1802).

3 feuillets non chiffrés et 62 pages. Complet.


Relié à la suite :

DE L'HONNEUR ET DES DUELS. Par M. MENASSIER-LESTRE, DE SEMUR, auteur de la clef des systèmes ; et de l'honneur des deux sexes.

A Semur, de l'imprimerie de Berry et Lereuil. 1815.

2 feuillets non chiffrés et 20 pages.

Ensemble 2 ouvrages dans un cartonnage usagé de l'époque, manque le dos du cartonnage, plats recouverts de papiers marbrés, couture des cahiers assez faible. Absolument non restauré. Notes et corrections manuscrites collées sur les gardes et dans le texte (voir ci-dessous). Petit cachet à froid en bas du titre.

ÉDITION ORIGINALE ET UNIQUE ÉDITION DE CES DEUX OUVRAGES TRÈS RARES.

EXCEPTIONNEL EXEMPLAIRE DE L'AUTEUR OFFERT PAR LUI A SA FAMILLE, AVEC DES NOTES MANUSCRITES.

François Ménassier avait une écriture typique très irrégulière et géométrique. Il s'agit d'un exemplaire qu'il destinait à sa famille, en effet, on lit, en tête d'un feuillet ajouté au début, de sa main : "Note historique, pour ma famille. La clef des systèmes a été présentée par l'auteur au pape Pie VII qui daigna l'agréer à Semur. Les cardinaux qui habitèrent cette ville semblaient lui dire, pour celle de Rome Patrie de nos Ayeux : (la suite est en latin). Signé F.M." Plusieurs autres notes se trouvent au début et à la fin de l'ouvrage, en français et en latin. On retrouve sa signature par ses initiales F.M. placée à la suite d'une note latine liée à la citation : UN GROS LIVRE, EST UN GRAND MAL qu'on trouve à la fin de la préface.

L'unité de l'univers commence par ces mots que je reproduit en conservant la syntaxe exacte :

"Un seul ÊTRE Infini, de toute ETERNITE, Embrasse L'UNIVERS de son IMMENSITE. Inconnu, Pur ESPRIT, AMOUR, Intelligence, Être, Penser, Aimer, composent son ESSENCE ; Tout-PUISSANT et Parfait, Heureux, Universel, DIEU de son propre Amour fait sa béatitude ; son Unique Pensée, emplit sa solitude ; Pouvoir, Vouloir et Faire, est Un dans l'Eternel. (...)"

La suite de l'ouvrage est à l'avenant. Auteur qu'on classerait bien volontiers dans la catégorie des fous littéraires oubliées par Blavier. On classera cette œuvre parmi les odes extatiques mystiques. A la page 59 on trouve un Hymne à la Paix sur l'air de Quel accens, quels transports ! Elle va jusqu'à la fin de la page 61. La page 62 et dernière contient un curieux nota bene : "La Première de ces Hymnes a été chantée au Temple, en présence des Autorités Constituées et des Citoyens en l'an II de la République ; la seconde l'a été en présence des mêmes autorités et Citoyens à l'Autel de la Patrie, lors de la proclamation des préliminaires de la Paix en l'an IX. Quant au Poëme sur l'Unité de l'Univers, il doit être en tout tems à l'ordre du jour. C'est ici le lieu de faire l'Apologie de la Ville de Semur, accusée d'athéisme et d'anarchie. Il est vrai que Semur, en 1789, suivit l'exemple de la première ville du Royaume, et le donna aux autres ; qu'elle devint un camp sous nos ordres ; que M. de Bourbon-Busset, Commandant de la Province, adoptant nos principes sauva par sa sagesse de la guerre civile l'Antique Bourgogne, dont il fut le vertueux Collatin ; l'Evêque Volsius le Socrate, et le savant Morveaux l'Archimède, comme le C. Vaillant, actuellement secrétaire général de la Préfecture de la Côte d'Or, en fut en quelque sorte le Cadmus. (...)

Le deuxième ouvrage, De l'honneur et des duels est un poème de 20 pages, aussi démentiel que l'ouvrage précédent. C'est une rarissime impression semuroise.

François Ménassier ou Ménassier-Lestre a laissé peu de traces dans l'histoire de la littérature. On ne sait pratiquement rien de sa vie. Il est issu d'une vieille famille de Semur. C'est un fou littéraire exalté unique dans l'histoire de l'Auxois en Bourgogne et des plus curieux. Il publia une première oeuvre dès 1784 sous le titre : De l'Honneur des deux sexes et principes généraux sur les différentes espèces de rapts, de séduction, de subornation et de violence. Ouvrage tout aussi rare.

Référence : La ville de Semur-en-auxois fit l'acquisition du premier ouvrage seulement "Unité de l'Univers", en mars 2005, pour la somme de 1.250 euros (marché public voté par le conseil municipal et consultable dans le registre des délibérations de la mairie de cette ville).

MODESTE EXEMPLAIRE DE L'AUTEUR.

TRÈS RARE RÉUNION DE DEUX OUVRAGES DE LA PLUS GRANDE RARETÉ.

VENDU

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails