VATSYAYANA
KAMA-GITA. Règles de l'amour.
Sans lieu ni date, ni nom [Paris ? Vers 1930-1940 ? René Kieffer ? Maurice Duflou ?]
1 portfolio in-8 (19,3 x 14,7 cm), en feuilles sous couverture grise muette à très larges rabats. 2 feuillets blancs, 24 feuillets imprimés au recto seulement tous ornés d'une composition libre coloriée au pochoir, 2 feuillets blancs. Complet. Très bon état. Quelques petites rousseurs sur la couverture, sans gravité. Intérieur très frais imprimé sur beau papier de cuve blanc. Le papier ne comporte aucun filigrane.
Edition originale.
Le tirage de cet album a été limité à 500 exemplaires (mention imprimée au verso du titre).
24 illustrations en couleurs au pochoir par Marix (seule cette du titre est signée des lettes MX).
Les exemplaires ne comportent aucun numéro.
Vātsyāyana est un auteur de l'Inde médiévale (autour du Ve siècle). On lui attribue la compilation du Kamasutra.
Ce petit livret donne ainsi une vingtaine de positions de l'amour selon les règles du Kama Sutra (les Aphorismes du Désir) ou Kama-Gita. Kamagita se trouve dans le Mahabharata , Livre 14 : Ashwamedha parva, Chapitre/Section 13 Slok/Verset 12-17. C'est l'une des nombreuses Gita trouvées dans le Mahabharata, une épopée hindoue, la plus populaire d'entre elles étant la Bhagavad Gita . Kamagita est long de 5 versets. Krishna récite Kamagita à Udhisthir quand il lui parle de l'importance de la suppression du désir. Il chante les louanges de Kama et raconte comment toute action visant à supprimer le désir sans moyens appropriés est inutile.
Chaque position est illustrée par Marix, pseudonyme de Louis Mourier (1885-1945). Louis Mourier était fils de menuisier. Il apprit le dessin chez le père Beaujard à Génelard (Saône-et-Loire). À dix-huit ans il était ébéniste restaurateur de meubles d’art à Paris. Mobilisé en 1914, il fut fait prisonnier. Après cinq ans de captivité il publia ses dessins d’Allemagne. Il collabora activement au Libertaire en 1923-24, relayant en fait André Claudot. En 1931 parut Les Chevaliers de la crosse en l’air. On rencontre ses dessins politiques dans le Libertaire (1923 à 1932), l’Humanité (1922, 1923, 1932), la Caserne (1923), la Lutte antireligieuse et sociale (1932) et La Gueule Noire, journal satirique et anticlérical qu’il créa en 1924 et qui parut jusqu’en 1937. Pendant l’Occupation Marix fabriqua des faux papiers. Il fut arrêté en avril 1944 et mourut au camp de Sachsenhausen le 25 février 1945. (source : Maitron, Dictionnaire Biographique du mouvement ouvrier et du mouvement social, en ligne).
Bien que le tirage soit annoncé à 500 exemplaires, il semble d'après nos recherches que ce petit album érotique est fort rare et ne se trouve quasiment nulle part. Il est absent des dépôts publics consultés (Bnf, CCfr) et n'est proposé à la vente nulle part. Nous ne trouvons pas plus de résultats de vente dans les décennies précédentes.
De ce que nous savons de ce livre, le présent exemplaire est resté depuis sa parution, dans la bibliothèque du photograveur qui a travaillé notamment pour des éditions clandestines érotiques pour Maurice Duflou et aussi pour l'éditeur parisien René Kieffer. La manière de cet ouvrage nous fait penser à une production de René Kieffer. Compte tenu du sujet libre, il est fort probable que René Kieffer ait commandité la réalisation de cet ouvrage sans en avouer jamais la paternité. Dutel se trompe lorsqu'il date cet ouvrage du milieu des années 1950. C'est plutôt autour de 1930 ou 1935 qu'il faut le dater. Marix donne en 1927 une édition illustrée des Badinages de Piron (aux éditions du Radot) avec des illustrations au trait similaire. Dans tous les cas, Marix meurt en février 1945. Ce petit livret s'est retrovué entre nos mains parmi d'autres papiers liés à René Kieffer "clandestin", ce qui nous incite à soutenir cette hypothèse. Le tirage a-t-il été de 500 exemplaires ? Compte tenu de la rareté avérée, il semblerait que non. Le tirage a sans doute été bien moindre, à moins que les exemplaires en aient été détruits.
Un point matériel supplémentaire met cependant en péril l'hypothèse ci-dessus. En effet, le papier utilisé pour la couverture (papier gris épais texturé) a déjà été utilisé pour plusieurs ouvrages publiés par Maurice Duflou au cours des années 1930. Ce peut-il qu'il s'agisse d'un ouvrage initié par Maurice Duflou ? ou bien une association entre Maurice Duflou et René Kieffer ? L'interrogation n'est pas moins intéressante que la réponse potentielle. Le penchant anarchiste de Duflou associé au profil anarchiste de Marix pourraient être un indice de leur collaboration pour cet ouvrage.
Références : Dutel, Bibliographie des ouvrages érotiques publiés clandestinement en français entre 1920 et 1970, n°1824 (qui date par erreur cet ouvrage du milieu des années 1950). Ce livres est absent des principales ventes de livres érotiques consultées (Nordmann, Leonhardt, etc.). Absent de Pia, Les livres de l'Enfer. Absent du WorldCat.
Très bon exemplaire d'un Kama-Gita (KamaSutra) joliment illustré et fort rare.
Prix : 1.250 euros