D.A.F. de SADE (Marquis de SADE). Géo A. DRAINS (illustrateur). KRA, Simon (éditeur). MALRAUX (André), maquettiste-éditeur.
Le Bordel de Venise avec des aquarelles scandaleuses de Couperyn (Géo A. Drains).
Pour quelques amateurs, s.d. (1921), [Paris, Simon Kra] [imprimerie Ducros, Lefèvre et Colas, 7, rue Croulebarbe à Paris]
1 volume in-8 broché (22,5 x 17 cm pour la couverture - 22 x 16,5 cm pour les feuillets) de 64 pages et 1 feuillet (justification du tirage), avec 8 illustrations hors-texte imprimées en deux tons (noir et bistre), 1 vignette de titre (répétée sur la couverture) également imprimée en deux tons, et 1 vignette-bandeau en tête du volume, aussi imprimée en deux tons de même. Couverture rempliée illustrée d'une vignette imprimée en deux tons (la même que celle de la page de titre). Bon état. Couverture avec quelques ombres et salissures, papier assombri, petits manques au dos du volume et premier plat recollé (mors fendu). Intérieur frais imprimé sur papier Japon, sans rousseurs. Cet exemplaire mérite les honneurs d'une belle reliure d'art.
Tirage à 200 exemplaires (sur papier Japon).
Exemplaire numéroté à la plume et portant le numéro 120.
Notre exemplaire est un des rares exemplaires restés non aquarellés. (ces exemplaires ne sont pas signalés par Dutel).
Cette édition du Bordel de Venise par le marquis de Sade (histoire extraite de l'Histoire de Juliette), a été publiée en 1921 par Simon Kra sous la direction d'André Malraux. Le volume sort des presses de Ducros, Lefèvre et Colas, 7, rue Croulebarbe à Paris, qui avaient imprimé cette même année dans une typographie identique Gestes de Jarry (Dutel).
Vers 1931 Maurice Duflou reprendra cette édition de 1921. L'édition de 1931 par Duflou se présente soit avec les illustrations imprimées en noir et bistre (sans coloris au pochoir), soit avec les illustrations coloriées au pochoir à l'aquarelle (ce qui est le cas de notre exemplaire). Cet état non colorié n'est pas indiqué pour la première édition de 1921. L'état non colorié mais imprimé en deux tons permet de prendre toute la mesure du trait de l'artiste Géo A. Drains.
Dans ce premier tirage de 1921 il n'y a pas de notice en tête du volume (notice de Louis Perceau qui sera présente dans l'édition Duflou de 1931).
Les deux éditions de 1921 ou 1931 sont aussi rares l'une que l'autre et très recherchées des amateurs.
L'illustrateur Géo A. Drains, d'origine belge. On lui doit notamment une très belle illustration pour Gestes suivis des paralipomènes d’Ubu d'Alfred Jarry, Paris, Éditions du Sagittaire, 1920, in-16 oblong, avec 7 eaux-fortes originales, ou encore des illustrations pour Les Complaintes de Jules Laforgue (1923).
Références : Dutel, Bibliographie des ouvrages érotiques publiés clandestinement en français entre 1920 et 1970, n°1111.
Bon exemplaire de ce curiosa rare, recherché et raffiné, ici dans un état non colorié.
VENDU