jeudi 1 août 2013

Luxures par Maurice Dekobra et illustré par Claude Remusat (1928). Un des 20 ex. sur Japon avec suite. Rare curiosa. Recueil de poèmes en vers sur la femme, la femme publique, prostituée des bas fonds, récits de désirs, de fantasmes et de vécu des ruelles glauques.



Maurice DEKOBRA - Claude REMUSAT illustrateur

LUXURES. ILLUSTRATIONS DE CLAUDE REMUSAT.

Editions du Loup, Paris, 1928

1 volume petit in-4 (22 x 16,5 cm), broché, couverture de papier marbré rose de l'éditeur avec une étiquette imprimée collée sur le premier plat (voir photo). Emboîtage de l'éditeur. Très bon état de conservation.

ÉDITION DE LUXE IMPRIMÉE A 660 EXEMPLAIRES.


UN DES 20 EXEMPLAIRES SUR JAPON IMPÉRIAL, COLORIÉS A LA MAIN PAR L'ARTISTE, CONTENANT UNE SUITE EN NOIR SUR CHINE ET SIGNÉS PAR L'ARTISTE. (notre exemplaire n'est pas signé - il porte le n°19).

8 illustrations hors-texte et 4 bandeaux mis en couleurs. Quelques vignettes en noir.

Provenance : exemplaire de la bibliothèque du Dr Tranier (ex libris gravé sur bois imprimé sur papier vergé teinté, collé sur la première garde blanche).

Cet ouvrage a paru pour la première fois en 1924. A noter que notre exemplaire contient une étiquette imprimée avec la mention EDITION ORIGINALE. Cette étiquette était sans doute destinée à tromper l'acheteur de l'époque puisque l'EO de ce texte date de quatre années auparavant.

C'est un recueil de poèmes en vers sur la femme, la femme publique, prostituée des bas fonds, récits de désirs, de fantasmes et de vécu des ruelles glauques.

Nous ne résistons pas à citer un poème en son entier, intitulé Incantation. Le voici.

Incantation

Ne bouge pas ! Je vois ! ou plutôt j'entrevois,
Dans l'ombre qui s'épand sous ta jupe en ogive,
Le mystère imprécis de tes cuisses en croix
Dont le charme répond à mon expectative ;

Parmi les lingeries, impalpable tissu,
Plus léger qu'un feston de reine de légende,
Le duvet de ta peau se montre à ton insu
Et ta toison secrète est là, comme une offrande.

Reste ! ne bouge pas ! Je discerne, à présent,
Le contour incarnat du calice indécent
Que mon regard voudrait butiner à distance.

Statue indoue, au galbe immarcescible et pur,
Je prosterne mon front dans ta magnificence
Et invoque à mi-voix ton sexe clair-obscur.

Maurice Tessier, dit Maurice Dekobra, né le 26 mai 1885 à Paris où il est mort le 1er juin 1973, est un grand reporter, romancier, auteur dramatique, poète, conteur et traducteur français. Sa rencontre avec l'éditeur Baudinière sera déterminante. Ce dernier va mettre au point avec Maurice Dekobra une véritable entreprise de marketing littéraire. C'est avec Dekobra que l'on verra pour la première fois des livres vendus comme des évènements exceptionnels (campagne d'affiches, librairies ouvertes à minuit, etc.). Dekobra est le père de la littérature « cosmopolite », qui se partageait l'imaginaire des lecteurs avec le mouvement surréaliste. Il est l'écrivain français le plus lu de l'entre-deux-guerres. Il vendra plus de 90 millions de livres et sera une véritable star mondiale. Pour se faire signer un livre par Dekobra à New-York, au Waldorf Astoria, il fallait faire jusqu'à 6 kilomètres de queue. Voyageur, il rapporte toujours deux livres de ses périples : un livre de voyage et un roman. Il est un des premiers écrivains à écrire ses romans avec une véritable précision géographique. Il est à ce titre l'inventeur d'un nouveau type de littérature. On pense qu'il a été un des inspirateurs du personnage de Tintin de Hergé. Il émigre aux États-Unis en 1940. De retour en France, il se lance, avec une certaine réussite, dans l'écriture de romans policiers. Mais c'est sous un pseudonyme qu'il obtiendra le Prix du Quai des Orfèvres. Il connut un succès international avec La Madone des sleepings, paru en 1925. Un autre de ses succès, Macao, enfer du jeu, paru en 1938, fut porté à l'écran par Erich von Stroheim dans le rôle de Werner von Krall.


TRÈS BON EXEMPLAIRE DE CE TIRAGE RARE.

VENDU

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails