LA BRUYERE (Jean de)
LES CARACTÈRES DE THEOPHRASTE, TRADUITS DU GREC, AVEC LES CARACTÈRES OU LES MŒURS DE CE SIÈCLE. A Lyon, chez Thomas Amaulry, 1688.
1 volume in-12 (167 x 95 mm - Hauteur des marges : 160 mm) de (60)-308-(1) pages.
Reliure plein veau brun moucheté, dos à nerfs orné aux petits fers dorés, tranches mouchetées de rouge et de marron, doublures et gardes de papier blanc d'origine (reliure de l'époque). Infimes frottements sinon exemplaire en excellent état de conservation. Petite fente en tête du mors supérieur. Intérieur avec quelques rousseurs éparses, papier légèrement teinté, quelques traces d'encre sans aucune gravité à l'extrémité inférieure des feuillets, très frais. Le dernier feuillet non chiffré contient l'extrait du privilège accordé à Michallet de Paris et le partage qui en a été fait avec le libraire Thomas Amaulry de Lyon.
RÉIMPRESSION LYONNAISE PAGE POUR PAGE DE LA SECONDE ÉDITION DE PARIS DONNÉE LA MÊME ANNÉE.
La seconde édition (dénommée telle sur le titre de l'édition de Paris) n'est que la réimpression de la première. Les fautes qui se trouvaient contenues dans un errata dans la première édition, ont été corrigées dans la seconde. C'est sur cette seconde édition que, dans la même année, et d'après un accord fait avec Etienne Michallet, Thomas Amaulry, libraire à Lyon, réimprima ce livre page pour page, sans mettre sur le titre seconde édition. Le privilège qui est reproduit à la fin du volume reprend la date du 8 octobre 1687 (extrait du privilège). Le nom de l'auteur ne se trouve ni sur le titre, ni dans l'extrait du privilège, comme pour les éditions suivantes.
Cette édition est peu commune en belle condition d'époque comme c'est ici le cas.
"On a souvent voulu faire de La Bruyère une sorte de réformateur, de démocrate, un « précurseur de la Révolution française ». Les passages abondent dans son livre où l’on voit qu’il partage, au contraire, et qu’il accepte toutes les idées essentielles de son temps, en politique comme en religion. Il critique les abus, mais il respecte les institutions. Son principe était de montrer aux gens leurs défauts afin qu'ils puissent se corriger. Il reconnaît même que certains maux sont inévitables. Il avait trop l’amour de son art pour être un révolté (...) il ne pouvait haïr ce qu’il peignait si bien. Cela posé, il reste que le ton des Caractères est presque constamment celui de la plus mordante satire. Il y avait en La Bruyère un mélange singulier d’orgueil et de timidité, d’ambition secrète et de mépris pour les ambitieux, de dédain des honneurs et de conscience qu’il en était digne; il ressentit profondément, malgré son affectation d’indifférence stoïcienne, l’inégalité de son mérite et de sa fortune. Et son grand grief contre la société du XVIIe siècle est précisément de ne pas faire sa place au mérite personnel. Doué d’une sensibilité profonde et délicate, qui nous est attestée par certaines de ses réflexions sur l’amour et sur l’amitié, il n’est pas étonnant que La Bruyère, dont les instincts naturels étaient constamment froissés, finît par concevoir quelque amertume contre l’injustice du sort et l’épancha dans son livre. Son humeur aigrie fut admirablement servie par un style incisif, âpre, nerveux, hardi jusqu’à la brutalité. Sa phrase, courte, brusque, saccadée, est déjà celle du XVIIIe siècle ; le réalisme de l’expression, la crudité de certains traits, la tendance à peindre l’extérieur, les gestes des personnages, sont presque du XIXe. La Bruyère est le premier en date des stylistes."
Provenance : ex libris manuscrit de l'époque "Ioannis Iacobi Borel" au verso de la première garde blanche.
Référence : Tchémerzine-Scheler III, 796 ; Rochebilière 610 (qui signale un feuillet blanc à la fin qui manque dans notre exemplaire, sans avoir été jamais relié) ; Le Petit, p. 433 (qui ne signale pas de feuillet blanc à la fin et indique une édition "à peu près aussi bien imprimée que celle de Paris (...) cette édition de Lyon est soignée et correcte."
BEL EXEMPLAIRE EN CONDITION D’ÉPOQUE DE CETTE ÉDITION PEU COMMUNE DES CÉLÈBRES "CARACTÈRES" DE LA BRUYÈRE.
VENDU