jeudi 7 avril 2011

L'Histoire sacrée en tableaux du Sieur de Brianville avec des figures de Sébastien Le Clerc (1670-1671). Rare exemplaire en maroquin noir janséniste.




Claude Oronce Finé de BRIANVILLE, Abbé de S. Benoist de Quinçay

HISTOIRE SACRÉE EN TABLEAUX, AVEC LEUR EXPLICATION, et quelques remarques chronologiques, PREMIÈRE PARTIE. Depuis Adam jusqu'à Samuel.

A Paris, chez Charles de Sercy, 1670.

(21)-213-(9) pages. 1 frontispice gravé à l'eau-forte aux armes du Dauphin, fleuron gravé sur bois aux chiffre du Dauphin sur le titre, 1 vignette à l'eau-forte à mi-page signée Sébastien Le Clerc en tête de l'épître à Monseigneur le Dauphin, 1 lettrine à l'eau-forte, 68 vignettes à à l'eau-forte à mi-page signée Sébastien Le Clerc en tête de chaque tableau.

HISTOIRE SACRÉE EN TABLEAUX, POUR MONSEIGNEUR LE DAUPHIN, avec leur explication suivant le texte de l'Ecriture, et quelques remarques chronologiques. SECONDE PARTIE. Depuis Samuel jusqu'à Jésus-Christ.

A Paris, chez Charles de Sercy, 1671.

(4)-208-(16) pages. 1 frontispice gravé à l'eau-forte aux armes du Dauphin, fleuron gravé sur bois aux chiffre du Dauphin sur le titre, 1 vignette à l'eau-forte à mi-page signée Sébastien Le Clerc en tête de l'épître à Monseigneur le Dauphin, 29 vignettes à à l'eau-forte à mi-page signée Sébastien Le Clerc en tête de chaque tableau.

Ensemble 2 volumes in-12 (15 x 9 cm), reliure plein maroquin noir janséniste, pièces titre de maroquin rouge, filets à froid au dos et en encadrement des plats, roulette dorée sur les coupes et en encadrement intérieur des plats, doublures et gardes de papier peigne, tranches dorées sur marbrure (reliure de l'époque ou très légèrement postérieure, vers 1690-1700). Exemplaire en excellent état de conservation, reliures très fraîches, un infime éclat à l'extrémité de la coiffe inférieure du second volume. Intérieur frais, quelques décharges des eaux-fortes, une ou deux eaux-fortes atteintes par le couteau du relieur dans la marge extérieure, sans gravité, une petite réparation marginale à un feuillet sans atteinte au texte.



PREMIER TIRAGE RARE DES FIGURES DE SÉBASTIEN LE CLERC.

Le premier volume a été achevé d'imprimer pour la première fois en septembre 1669. Le second volume a été achevé d'imprimer pour la première fois le 22 juillet 1671. Ces deux volumes, œuvre de l'abbé de Brianville, renferme l'ensemble des tableaux et des figures pour l'Ancien Testament ; un troisième volume que nous n'avons pas ici, paru seulement en 1675, renferme l'histoire du Nouveau Testament (avec une trentaine de figures).

Cet ouvrage est décrit comme rare par les bibliographes et recherché pour les belles et nombreuses figures de Sébastien Le Clerc en taille-douce dont il est enrichi. Elles sont ici en premier tirage. On remarquera que cet ouvrage a été approuvé par Bossuet (2 octobre 1669) et l'archevêque de Grignan, coadjuteur d'Arles, parent de la marquise de Sévigné (16 novembre 1669). Cette Histoire sacrée en tableaux fut rééditée plusieurs fois mais ce sont les volumes de l'édition originale illustrée des vignettes de Sébastien Le Clerc en premier tirage qui doivent retenir l'attention des bibliophiles.

Exemplaire relié à l'époque en maroquin noir janséniste. Reliure de très belle facture, attribuable aux meilleurs ateliers de l'époque (Padeloup ? Du Seuil ? Boyet ?). Cet ouvrage déjà passablement rare, ici en maroquin de l'époque, l'est d'autant plus et doit être d'autant plus recherché dans cette condition.

Référence : Le détail des tirages premiers de cet ouvrage est donné dans "Mémoires de l'Académie nationale de Metz", Volume 56, pp. 115-119). La vignette de la mort de Moïse est à la bonne place dans notre exemplaire, indiquant une seconde émission, sinon les autres remarques pour les deux volumes, indiquent toutes un premier tirage. Voir également Sébastien Le Clerc et son œuvre, par Édouard Meaume, 1877, p. 68 et suiv.


TRÈS BEL EXEMPLAIRE DE CES DEUX VOLUMES RARES ET RECHERCHÉS. RARE EN MAROQUIN JANSÉNISTE DE L’ÉPOQUE.

VENDU

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails