mercredi 6 avril 2011

Amours d'Anne d'Autriche épouse de Louis XIII avec Monsieur le C. D. R. véritable père de Louis XIV (1693). Violente satire dirigée contre Louis XIV.


LES AMOURS D'ANNE D'AUTRICHE ÉPOUSE DE LOUIS XIII. Avec Monsieur le C. D. R. le véritable père de Louis XIV, aujourd'hui roi de France. Où l'on voit au long comment on s'y prit pour donner un héritier à la couronne, les ressorts qu'on fit jouer pour cela, & enfin tout le dénouement de cette comédie.

A Cologne, chez Pierre Marteau, 1693.

1 volume in-12 (140 x 80 mm - Hauteur des marges : 135 mm) de (20)-132 et 57 pages. 2 feuillets blancs se trouvent devant la première partie.

Reliure plein veau brun de l'époque usagée, frottée avec manques, solide néanmoins, intérieur frais, deux feuillets avec une petite brûlure du papier (ancienne tache d'encre), sans gravité, papier bien blanc, quelques petites taches à quelques feuillets seulement. Titre à la sphère.

NOUVELLE ÉDITION.

La première édition de ce texte serait celle de 1692, à Cologne chez Guillaume Cadet. La pagination est identique à celle-ci. Dans les deux cas on trouve imprimé à la fin un permis d’imprimer « Nottingham, le 4 juin 1692 ». On trouve à la suite du texte mentionné au titre un "Examen des prétextes de l’invasion des français pour l’instruction des anglais".

Violente satire dirigée contre Louis XIV de nombreuses fois réimprimée dans les années 1692-1700. L'auteur supposé de cet ouvrage serait un certain Pierre Le Noble. Les initiales C. D. R. sur le titre ont été différemment interprétées, Comte de Rochefort ? Comte de Rantzau ? Comte de Rivière ? Et même Cardinal de Richelieu, nom éminent qui sera repris en entier sur le titre de l'édition de 1696. L'hypothèse la plus probable et celle que les historiens retiennent est celle du Comte de Rantzau, amant distingué de la reine Anne d'Autriche.

BON EXEMPLAIRE DE CE PETIT TEXTE CURIEUX.

VENDU

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails