mercredi 5 janvier 2011

Le Traité des passions humaines de Nicolas Coeffeteau (1635). Exemplaire relié en parchemin de l'époque.



Nicolas COEFFETEAU

TABLEAU DES PASSIONS HUMAINES. DE LEURS CAUSES, ET DE LEURS EFFETS. Par R.P. en dieu N. Coeffeteau, de l'ordre des Frères Prêcheurs, Conseiller du Roi en ses Conseils d'État & privé, & nommé par sa Majesté à l'évêché de Marseille. Édition nouvelle, revue & augmentée.

A Paris, chez Estienne Hebert & Jacques Poullard, 1635.

1 volume in-8 (17,5 x 11 cm) de 12 feuillets non chiffrés (titre, épître au roi et préface), 607-(1) pages.

Reliure plein parchemin souple de l'époque, titre à l'encre au dos, cachet d'une institution religieuse sur le titre, quelques légères salissures, quelques feuillets légèrement déboités, papier bien blanc avec quelques rares rousseurs par endroit seulement. Reliure en excellent état.

NOUVELLE ÉDITION.

Écrit sous l'angle du moraliste cet ouvrage fait partie de ces livres, qui, sous couvert de classifier les passions, visent à atteindre la perfection d'une "âme raisonnable". C'était Pierre Charron qui dès 1601 dans son traité "De la sagesse" lançait la mode de ce genre d'ouvrages. Le Tableau des passions humaines de Coeffeteau, publié pour la première fois en 1620, et véritable best seller à l'époque, en est un des plus célèbres exemples. Nicolas Coeffeteau (1574-1623), dans ce traité, ne condamne pas totalement les passions, bien qu'il s'inspire parfois des écrits des philosophes stoïciens, et notamment de Sénèque pour la colère, mais il recommande toujours la modération, ayant en cela une attitude plutôt aristotélicienne : "L'effort de la vertu ne consiste pas à exterminer ou à arracher entièrement de l'âme les passions naturelles, mais à les modérer et à les régir avec le frein de la raison." Cet ouvrage a été traduit en anglais dès l'année suivant sa première publication en France. Coeffeteau met, semble-t-il, la colère, bien au dessus de tous les autres travers des passions, y compris les passions amoureuses, les désirs de la chair et tout ce qui concerne les dérèglements de l'amour. Sa physiologie des passions est malgré tout encore bien loin de celle développée quelques années plus tard par Descartes.

Nicolas Coeffeteau fut considéré, par ailleurs, comme l'un des plus grands prosateur, dont la pureté de langage servit à Vaugelas.

Cet ouvrage, malgré les nombreuses éditions entre 1620 et 1669 (on en compte plus de 20), reste un ouvrage difficile à se procurer en bonne condition d'époque.

Ce volume a appartenu aux religieuses du Saint Sacrement de la ville de Caen (mention manuscrite de l'époque et tampon plus récent).

BON EXEMPLAIRE EN CONDITION D'ÉPOQUE DE CE LIVRE CÉLÈBRE ET NÉANMOINS PEU COMMUN.

VENDU

Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails