mardi 2 octobre 2018

Pierre Louÿs. La Femme (1938). Trente-neuf poèmes érotiques inédits. Avec seize dessins de l'auteur reproduits en fac-similé et un portrait gravé par P.-A. Laurens.


Pierre Louÿs

La Femme. Trente-neuf poèmes érotiques inédits. Avec seize dessins de l'auteur reproduits en fac-similé et un portrait gravé par P.-A. Laurens.

Mytilène, A l'enseigne de Bilitis, 1938

1 volume in-4 (29 x 23 cm), broché de 96-(1) pages. Couverture plein papier fort lie de vie, étiquette de titre sur le premier plat et au dos. Dos passé (taches d'eau), plats en excellent état. Intérieur très frais. Etui cartonné partiellement insolé. Poèmes reproduits en fac-similé.

Tirage à 260 exemplaires (plus quelques exemplaires de collaborateur).

Celui-ci, 1 des 250 exemplaires sur vélin de Rives.


"Nous prions les lecteurs de ne pas chercher dans les dessins qui illustrent ce livre l'interprétation des poèmes, bien qu'ils soient de la même inspiration et de la même époque. Nous les avons reproduits parce qu'il nous a semblé intéressant de montrer l'habilité de l'auteur qui aurait pu, selon lui, devenir peintre. "Peut-être serais-je peintre. J'aime beaucoup à dessiner... Si je prenais des leçons, peut-être m'apercevrais-je que j'ai du talent." (Journal intime, 5 janvier 1888).


"Les ayants droit de l'auteur interdisent toute reproduction, même partielle, des textes ou illustrations du présent ouvrage."


Pierre Louÿs est mort le 4 juin 1925. Lorsqu'il couche sur le papier de son écriture si typique les poèmes qui ont été regroupés ici, Pierre Louÿs est âgé d'une vingtaine d'années. La sève de la jeunesse coule à flots ininterrompus entre ces lignes à l'encre violette. Un an à peine après sa mort, on commença à publier sous le manteau les œuvres érotiques en vers ou en prose de l'auteur d'Aphrodite. Le plan de La Femme est daté du 26 octobre 1890. Il comprenait d'abord les divisions suivantes : La Tête. Le Corps. La Vulve. Les Ambroisies. Les Senteurs. Les Jouissances. Croquis de Femmes. L'Amour. Les Positions. Les Extases. Les Baisers. Le Sommeil. Le plan fut modifié et l'ordre devint : La Vulve. Le Corps. Les Poitrines. Toutes les Vulves. Les Senteurs. Les Ambroisies. La Toilette. Les Baisers. Les Énervements. Les Caresses. Les Positions. Croquis de Femmes. A cette époque le jeune Louÿs avait une activité sexuelle débordante. C'est à cette époque qu'il tient en parallèle sont journal devenu fameux intitulé : Catalogue chronologique et descriptif des femmes avec qui j'ai couché (illustré de photographies prises par lui des femmes avec qui il a couché). On trouve reproduit en ouverture du volume l'ex libris érotique de Pierre Louÿs ainsi qu'un quatrain ex libris on ne peut plus explicite : "Madame, voici l'ex-libris / D'un auteur français qui peut-être / A mouillé votre clitoris / Plus d'une fois sans vous connaître." La notice est de Louis Perceau.


Très beau portrait à l'eau-forte de Pierre Louÿs par Laurens.


Référence : Dutel, Bibliographie des ouvrages érotiques publiés clandestinement en français entre 1920 et 1970, n°1560 ; Pia, Les Livres de l'Enfer, 496.

Très bon exemplaire.

Prix : 490 euros


Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails