mardi 19 janvier 2016

Curiosa Erotica : Le Con d'Irène par Louis Aragon, première réédition clandestine par Jean-Jacques Pauvert (1952). Bel exemplaire enrichi d'une photographie érotique évoquant le con d'Irène. Édition recherchée. "Ô fente, fente humide et douce, cher abîme vertigineux"


Louis ARAGON

IRÈNE [LE CON D’IRÈNE]

Chez l'Auteur, MCMLII [Eric Losfeld, 1952]

1 volume in-8 (22,5 x 14 cm), broché, 108 pages, 2 feuillets blancs, couverture de papier bleu avec étiquette imprimée IRÈNE dans un filet d'encadrement contrecollée sur la papier haute du premier plat. Typographie en noir et rouge (le titre courant et la pagination sont imprimés en rouge), la page de titre est imprimée en rouge et noir. Papier vélin crème.

Edition clandestine publiée en 1952 par Jean-Jacques Il s'agit de la première réédition non censurée du Con d'Irène après la très rare première édition de 1928 (René Bonnel). Comme le souligne Dutel, le cinquième feuillet (pages 9-10) a été découpé par l'éditeur dans tous les exemplaires.

EXEMPLAIRE DE PASSE AVEC LA COUVERTURE BLEUE.

Notre exemplaire est l'un des quelques exemplaires avec une couverture en fort papier bleu foncé avec une étiquette imprimée en noir et titrés IRÈNE dans un filet d'encadrement. J.-J. Pauvert suppose qu'il s'agit d'un tirage de passe de l'imprimeur, installé rue de Seine ou rue de Buci, ou du brocheur, un certain Vaudelin installé rue Mazarine.

Le tirage de luxe à 100 exemplaires sur vergé d'Arches est accompagné en frontispice d'une gravure originale de Hans Bellmer. Le tirage courant, non mentionné fut de 2.000 exemplaires.



EXEMPLAIRE ENRICHI D'UNE PHOTOGRAPHIE ÉROTIQUE GRAND FORMAT DE L'ÉPOQUE.

Notre exemplaire est enrichi d'un tirage argentique 17 x 12 cm à caractère érotique contrecollé en regard du titre (photographie d'époque). Voir photo ci-dessus.

"Jeune bourgeois, ouvrier laborieux, et toi, haut fonctionnaire de cette République, je vous permets de jeter un regard sur le con d'Irène, ô délicat con d'Irène !" Quand, à la fin des années vingt (1928), est publié anonymement ce petit ouvrage, les foudres de la censure se déchaînent. La société française n'est pas encore prête à reconnaître comme littérature une ode passionnée au sexe de la femme, "ce lieu de délice et d'ombre, ce patio d'ardeur, dans ses limites nacrées, la belle image du pessimisme. Ô fente, fente humide et douce, cher abîme vertigineux". Qui se cache derrière ces pages sulfureuses, jouant de la critique bourgeoise et de la création surréaliste échevelée ? C'est, on l'apprend après quelques années et quelques procès évités, un jeune homme en guerre contre la morale et la bourgeoisie qui se fait appeler Aragon. Aujourd'hui que nous sommes revenus de la provocation, que reste-t-il du Con d'Irène ? Un mystère tout aussi grand et profond, c'est-à-dire une vraie réflexion et une religieuse fascination pour l'antre de la femme. "Si petit et si grand ! C'est ici que tu es à ton aise, homme en fin digne de ton nom." Denis Gombert

Dutel : Bibliographie des ouvrages érotiques publiés clandestinement en français entre 1920 et 1970, n°1764.

PREMIÈRE ÉDITION PAUVERT DE CE CÉLÈBRE TEXTE.

EXEMPLAIRE TEL QUE PARU, EN GRANDE PARTIE NON COUPÉ.

VENDU



Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails