mercredi 13 janvier 2016

Les égarements de Julie illustrés par G. de Sainte Croix (1950). 21 compositions en couleurs au pochoir. Exemplaire réservé pour l'artiste avec envoi autographe. Rare.



ANONYME [DORAT ? - PERRIN ?] - DE SAINTE CROIX, illustrateur

LES ÉGAREMENTS DE JULIE. Texte collationné d'après l'édition princeps de 1756, revu sur l'édition de 1782. L'orthographe, l'accentuation et la ponctuation ont été intégralement reproduites. Aquarelles originales par De Sainte Croix.

Paris, Eryx, 1950

1 volume in-4 (26,5 x 20 cm), en feuilles, sous couverture de papier crème imprimée sur le premier plat. 223-(1) pages. Coloris reproduit à la main dans les ateliers des maitres coloristes Pierre Crampe et Jean Monnier (pochoirs). 21 compositions en couleurs. Etat de conservation proche du neuf.



TIRAGE A 711 EXEMPLAIRES.

CELUI-CI, 1 DES QUELQUES EXEMPLAIRES RÉSERVÉS A L'ARTISTE ET A SES AMIS.

Exemplaire signé "en bonne amitié G. DE SAINTE CROIX" et tiré sur papier vélin de Renage.



Ce roman érotique du XVIIIe siècle est ici joliment mis en valeur par une sensuelle illustration colorée par Gaston de Sainte Croix. Les bibliographes ne s'accordent pas sur l'auteur de ce texte libertin. Certains le donnent à Claude-Joseph Dorat, d'autres à Jacques-Antoine René Perrin, avocat. Ce texte au style très châtié et toujours délicat a été condamné au pilon par jugement du Tribunal Correctionnel de la Seine le 12 juillet 1828.


La très belle illustration en couleurs reproduit fidèlement les aquarelles de de Sainte Croix et a nécessité un nombre important de passes (pochoirs pour chaque couleur). On sent toujours de la retenue dans cette illustration gentiment érotique mais restée sage .... mais l'imagination fait le reste car elle est sans cesse excitée par des poses ou des scènes inspirées.



BEL EXEMPLAIRE.

VENDU


Liens vers d'autres livres

Related Posts with Thumbnails